« Les requins protègent les océans, protégeons les requins ! », lancement réussi !

« Les requins protègent les océans, protégeons les requins ! », lancement réussi !

Comme les loups sur terre, les requins sont des superprédateurs mal aimés, mal connus et maltraités. L’ASPAS, qui agit pour les uns comme pour les autres, lance une nouvelle campagne avec Longitude 181 : « Les requins protègent les océans, protégeons les requins ! ». À cette occasion, nos associations ont organisé une conférence de presse, suivie de la projection publique de “Méditerranée, le Royaume Perdu des Requins”, en présence du réalisateur.

Des dizaines de millions de requins sont massacrés chaque année. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), 1/3 des espèces de requins sont menacées de disparition (surpêche, prise accessoire, élimination gratuite, etc.). L’impact de cette surexploitation humaine a des conséquences désastreuses sur les populations de requins… et sur les océans !
IMG_7172
À l’occasion du lancement de leur campagne nationale pour la protection des requins, l’ASPAS et Longitude 181 ont organisé le 9 juillet dernier une conférence de presse à la prestigieuse Maison des Océans, à Paris. Alimentée par des scientifiques et personnalités reconnues*, cette conférence aux allures d’un véritable plaidoyer pour les requins aura permis d’alerter l’opinion publique sur cette problématique relativement méconnue, à travers les médias qui ont répondu présent à notre invitation.

Puis s’en est suivie la projection publique de “Méditerranée, le Royaume Perdu des Requins”  réalisé par l’incontournable François Sarano, afin de sensibiliser le grand public à l’urgence de la protection des requins.

La campagne est officiellement lancée ! Pour en savoir plus, rendez vous sur cette page, pour télécharger le dépliant et les tracts à distribuer, car chacun peut agir !

« Les requins protègent les océans, protégeons les requins ! »

* Marc GIRAUD, Vice-Président de l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS),écrivain spécialisé en zoologie, chroniqueur radio, conférencier.
Olivier DUFOURNEAUD, Institut océanographique, Fondation Albert Ier Prince de Monaco, Directeur de la Politique des océans.
Bernard SERET, océanographe biologiste, spécialiste des poissons cartilagineux, consultant en Ichtyologie marine après 40 années dans la recherche scientifique publique.
Claire NOUVIAN, fondatrice et directrice de l’association Bloom, lutte contre les méthodes de pêche destructrices et la surexploitation des requins.
François SARANO, docteur en océanographie, plongeur professionnel, ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau et cofondateur de l’association Longitude 181.

Galerie de la conférence de presse du 9 juillet 2015

Cliquez sur les visuels pour les agrandir

 

Dernières actualités

14.06.2022

La ville de Melle agit pour les renards !

Grâce en partie au précieux travail de médiation entrepris par la délégation ASPAS des Deux-Sèvres, la ville de Melle, 6200 habitants, a émis le souhait de retirer le renard de la liste des « nuisibles ». Une petite pierre de plus pour la réhabilitation du goupil !     Le 1er juin dernier, le conseil municipal de Melle, petite […]

01.06.2022

Pas de déterrage pour les blaireaux de l’Ardèche le printemps prochain !

L’ASPAS et AVES avaient adressé fin 2021 une lettre à la préfecture pour l’inciter à ne plus autoriser de période complémentaire de vénerie sous terre dans son département : une initiative qui semble avoir porté ses fruits, puisque l’interdiction est en effet mentionnée dans le projet d’arrêté encadrant la saison de chasse 2022-2023 ! Saluons cette […]

31.05.2022

KARMA, un moteur de recherche dédié à la protection du Vivant

Lancé le 22 mai 2022 à l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité, KARMA est le tout premier moteur de recherche 100% engagé pour le bien-être animal et la protection de la nature. L’ASPAS est partenaire de l’initiative : utiliser KARMA pour vos recherches sur le web est une manière rapide et facile de soutenir […]

31.05.2022

Journée Mondiale des Blaireaux : une 1re édition réussie !

Dans notre inlassable combat pour mettre fin au déterrage, chasse cruelle toujours autorisée en France, on leur devait bien ça, à nos petits pandas des bois et des forêts : une journée tout à leur effigie, où le grand public se familiariserait avec leurs mœurs, leur place dans la nature, et s’indignerait à nos côtés du […]

18.05.2022

Dites NON aux effarouchements d’ours !

L’ASPAS appelle toutes les personnes favorables à la protection des ours dans les Pyrénées à participer à la consultation publique avant le 19 mai 2022 sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire. Contrairement aux années précédentes, cet arrêté sera sans limitation de durée !  Commencez votre texte par : “Je suis contre l’arrêté autorisant […]