Comme les loups sur terre, les requins sont des superprédateurs mal aimés, mal connus et maltraités. L’ASPAS, qui agit pour les uns comme pour les autres, lance une nouvelle campagne avec Longitude 181 : « Les requins protègent les océans, protégeons les requins ! ». À cette occasion, nos associations ont organisé une conférence de presse, suivie de la projection publique de “Méditerranée, le Royaume Perdu des Requins”, en présence du réalisateur.
Des dizaines de millions de requins sont massacrés chaque année. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), 1/3 des espèces de requins sont menacées de disparition (surpêche, prise accessoire, élimination gratuite, etc.). L’impact de cette surexploitation humaine a des conséquences désastreuses sur les populations de requins… et sur les océans !
À l’occasion du lancement de leur campagne nationale pour la protection des requins, l’ASPAS et Longitude 181 ont organisé le 9 juillet dernier une conférence de presse à la prestigieuse Maison des Océans, à Paris. Alimentée par des scientifiques et personnalités reconnues*, cette conférence aux allures d’un véritable plaidoyer pour les requins aura permis d’alerter l’opinion publique sur cette problématique relativement méconnue, à travers les médias qui ont répondu présent à notre invitation.
Puis s’en est suivie la projection publique de “Méditerranée, le Royaume Perdu des Requins” réalisé par l’incontournable François Sarano, afin de sensibiliser le grand public à l’urgence de la protection des requins.
La campagne est officiellement lancée ! Pour en savoir plus, rendez vous sur cette page, pour télécharger le dépliant et les tracts à distribuer, car chacun peut agir !
« Les requins protègent les océans, protégeons les requins ! »
* Marc GIRAUD, Vice-Président de l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS),écrivain spécialisé en zoologie, chroniqueur radio, conférencier.
Olivier DUFOURNEAUD, Institut océanographique, Fondation Albert Ier Prince de Monaco, Directeur de la Politique des océans.
Bernard SERET, océanographe biologiste, spécialiste des poissons cartilagineux, consultant en Ichtyologie marine après 40 années dans la recherche scientifique publique.
Claire NOUVIAN, fondatrice et directrice de l’association Bloom, lutte contre les méthodes de pêche destructrices et la surexploitation des requins.
François SARANO, docteur en océanographie, plongeur professionnel, ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau et cofondateur de l’association Longitude 181.
Galerie de la conférence de presse du 9 juillet 2015
Cliquez sur les visuels pour les agrandir