« Les requins protègent les océans, protégeons les requins ! », lancement réussi !

« Les requins protègent les océans, protégeons les requins ! », lancement réussi !

Comme les loups sur terre, les requins sont des superprédateurs mal aimés, mal connus et maltraités. L’ASPAS, qui agit pour les uns comme pour les autres, lance une nouvelle campagne avec Longitude 181 : « Les requins protègent les océans, protégeons les requins ! ». À cette occasion, nos associations ont organisé une conférence de presse, suivie de la projection publique de “Méditerranée, le Royaume Perdu des Requins”, en présence du réalisateur.

Des dizaines de millions de requins sont massacrés chaque année. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), 1/3 des espèces de requins sont menacées de disparition (surpêche, prise accessoire, élimination gratuite, etc.). L’impact de cette surexploitation humaine a des conséquences désastreuses sur les populations de requins… et sur les océans !
IMG_7172
À l’occasion du lancement de leur campagne nationale pour la protection des requins, l’ASPAS et Longitude 181 ont organisé le 9 juillet dernier une conférence de presse à la prestigieuse Maison des Océans, à Paris. Alimentée par des scientifiques et personnalités reconnues*, cette conférence aux allures d’un véritable plaidoyer pour les requins aura permis d’alerter l’opinion publique sur cette problématique relativement méconnue, à travers les médias qui ont répondu présent à notre invitation.

Puis s’en est suivie la projection publique de “Méditerranée, le Royaume Perdu des Requins”  réalisé par l’incontournable François Sarano, afin de sensibiliser le grand public à l’urgence de la protection des requins.

La campagne est officiellement lancée ! Pour en savoir plus, rendez vous sur cette page, pour télécharger le dépliant et les tracts à distribuer, car chacun peut agir !

« Les requins protègent les océans, protégeons les requins ! »

* Marc GIRAUD, Vice-Président de l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS),écrivain spécialisé en zoologie, chroniqueur radio, conférencier.
Olivier DUFOURNEAUD, Institut océanographique, Fondation Albert Ier Prince de Monaco, Directeur de la Politique des océans.
Bernard SERET, océanographe biologiste, spécialiste des poissons cartilagineux, consultant en Ichtyologie marine après 40 années dans la recherche scientifique publique.
Claire NOUVIAN, fondatrice et directrice de l’association Bloom, lutte contre les méthodes de pêche destructrices et la surexploitation des requins.
François SARANO, docteur en océanographie, plongeur professionnel, ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau et cofondateur de l’association Longitude 181.

Galerie de la conférence de presse du 9 juillet 2015

Cliquez sur les visuels pour les agrandir

 

Dernières actualités

21.11.2022

La ville de Melle agit pour les renards !

Grâce en partie au précieux travail de médiation entrepris par la délégation ASPAS des Deux-Sèvres, la ville de Melle, 6200 habitants, a émis le souhait de retirer le renard de la liste des « nuisibles ». Une petite pierre de plus pour la réhabilitation du goupil !     Le 1er juin dernier, le conseil municipal de Melle, petite […]

13.11.2022

Des podcasts immersifs sur le quotidien des animaux sauvages

Depuis quelques années, le secteur des podcasts a le vent en poupe. Moins coûteux et polluant à diffuser qu’une vidéo, ce format éveille l’imaginaire et prend le contrepied de la mode du zapping et du “ toujours plus vite ”.  C’est pour cela que l’ASPAS s’est associée avec le jeune média Mu’ethik pour une série de podcasts […]

09.11.2022

Dominique, éleveur de moutons : “Que vivent les renards !”

Installé dans le Limousin, Dominique gère un élevage* d’une centaine de moutons d’Ouessant, race française la plus primitive et dite la plus petite du monde. Pour ce passionné d’animaux, son terrain placé en refuge ASPAS, protéger son troupeau des prédateurs relève du simple bon sens et de fait, en 26 ans d’activité, il n’a eu aucun souci avec le renard. Oui vous avez bien lu […]

04.11.2022

“GOUPIL” n°151, le magazine trimestriel de l’ASPAS

Succès de la pétition pour les blaireaux au Sénat, victoires en justice pour les loups,  actualité de l’ASPAS dans les territoires, gros dossier sur les corvidés… L’édition n°151 du magazine trimestriel de l’ASPAS est paru !  Sommaire du “Goupil” n°151 – automne 2022 :   L’actualité des actions de l’ASPAS dans les régions Stop à la […]

31.10.2022

Un nouvel épisode dramatique dans le feuilleton des bouquetins du Bargy 

Le triste feuilleton des bouquetins du Bargy continue. En juillet dernier, l’ASPAS vous invitait à participer à une consultation publique concernant un projet d’arrêté déposé par le préfet de Haute-Savoie pour autoriser l’abattage indiscriminé de 75 bouquetins dans le désormais tristement connu massif du Bargy.   Et bien, en dépit de cette consultation publique qui […]