« Les requins protègent les océans, protégeons les requins ! », lancement réussi !

« Les requins protègent les océans, protégeons les requins ! », lancement réussi !

Comme les loups sur terre, les requins sont des superprédateurs mal aimés, mal connus et maltraités. L’ASPAS, qui agit pour les uns comme pour les autres, lance une nouvelle campagne avec Longitude 181 : « Les requins protègent les océans, protégeons les requins ! ». À cette occasion, nos associations ont organisé une conférence de presse, suivie de la projection publique de “Méditerranée, le Royaume Perdu des Requins”, en présence du réalisateur.

Des dizaines de millions de requins sont massacrés chaque année. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), 1/3 des espèces de requins sont menacées de disparition (surpêche, prise accessoire, élimination gratuite, etc.). L’impact de cette surexploitation humaine a des conséquences désastreuses sur les populations de requins… et sur les océans !
IMG_7172
À l’occasion du lancement de leur campagne nationale pour la protection des requins, l’ASPAS et Longitude 181 ont organisé le 9 juillet dernier une conférence de presse à la prestigieuse Maison des Océans, à Paris. Alimentée par des scientifiques et personnalités reconnues*, cette conférence aux allures d’un véritable plaidoyer pour les requins aura permis d’alerter l’opinion publique sur cette problématique relativement méconnue, à travers les médias qui ont répondu présent à notre invitation.

Puis s’en est suivie la projection publique de “Méditerranée, le Royaume Perdu des Requins”  réalisé par l’incontournable François Sarano, afin de sensibiliser le grand public à l’urgence de la protection des requins.

La campagne est officiellement lancée ! Pour en savoir plus, rendez vous sur cette page, pour télécharger le dépliant et les tracts à distribuer, car chacun peut agir !

« Les requins protègent les océans, protégeons les requins ! »

* Marc GIRAUD, Vice-Président de l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS),écrivain spécialisé en zoologie, chroniqueur radio, conférencier.
Olivier DUFOURNEAUD, Institut océanographique, Fondation Albert Ier Prince de Monaco, Directeur de la Politique des océans.
Bernard SERET, océanographe biologiste, spécialiste des poissons cartilagineux, consultant en Ichtyologie marine après 40 années dans la recherche scientifique publique.
Claire NOUVIAN, fondatrice et directrice de l’association Bloom, lutte contre les méthodes de pêche destructrices et la surexploitation des requins.
François SARANO, docteur en océanographie, plongeur professionnel, ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau et cofondateur de l’association Longitude 181.

Galerie de la conférence de presse du 9 juillet 2015

Cliquez sur les visuels pour les agrandir

 

Dernières actualités

19.09.2023

Chasser alcoolisé, c’est toujours autorisé !

A la différence des conducteurs, aucune limite d’alcoolémie chiffrée n’est imposée aux chasseurs qui se promènent avec des armes de guerre entre les mains. Ils peuvent même se permettre un taux 3 fois supérieur ! Annoncée comme l’une des mesures phares du projet de réforme de la chasse en France, l’interdiction totale de l’alcool en […]

18.09.2023

Les ONGs quittent le Groupe National Loup

Ce 18 septembre, les 6 organisations de protection de la nature (WWF, LPO, FNE, Ferus, ASPAS, Humanité & Biodiversité) représentées au Groupe National Loup ont annoncé leur retrait de cette instance consultative, indignées par le contenu déséquilibré du nouveau Plan national d’action (PNA) « Loup et activités d’élevage » présenté par le gouvernement pour la période 2024-2029. Nos organisations regrettent l’absence […]

18.09.2023

La chasse aux loups est ouverte !

L’ASPAS, comme toutes les associations de protection de la nature (APN) présentes, a décidé de quitter ce matin la réunion de présentation du nouveau Plan National d’Action (PNA) Loup, pour ne pas être complice de ces décisions scandaleuses de l’État et de ce très mauvais coup porté à la biodiversité. Après pourtant de nombreux mois […]

17.09.2023

EN IMAGES – Le 1er Havre de Vie Sauvage® a été inauguré à Melle

Dimanche 17 septembre, le tout premier Havre de Vie Sauvage® de France a été inauguré au Moulin de Charzay à Melle (79), en présence des propriétaires, de l’ASPAS, d’élus de la commune et du département ainsi que de l’ancienne ministre de l’Environnement, Delphine Batho. Dans cette oasis constitué de zone humides, bois et prairies, la […]

15.09.2023

Mieux protéger les moutons, c’est mieux protéger les loups !

À l’aube du dévoilement du nouveau Plan national d’actions Loup 2024-2029 prévu ce lundi 18 septembre, l’ASPAS tient à rappeler que seule une bonne protection des troupeaux permettra de réduire les attaques, et que le retour progressif des loups en France est une chance incommensurable pour l’ensemble du Vivant à l’ère de la 6e extinction […]