Cartouches, billes de plomb, charniers, seaux de nourrissage… Documentons la réalité de la chasse en France et son impact réel sur l’environnement, en diffusant photos et vidéos sur les réseaux sociaux avec les hashtag #JaimeLaNaturePropre et #JaimeLaNatureSansChasse !
La chasse tue, la chasse pollue !
Cette année encore, pour tenter de reverdir leur image auprès du grand public et faire oublier qu’ils tuent, pour le plaisir, des millions d’animaux sauvages et déversent des tonnes de plomb toxique dans la nature*, les chasseurs lancent l’opération « J’aime la nature propre », du 14 au 16 mars 2025.
Financée avec de l’argent public via le dispositif de l’éco-contribution, contre lequel l’ASPAS, la LPO et OPIE* ont par ailleurs engagé un recours en justice (en attente de jugement), l’opération de com’ « J’aime la nature propre » n’est autre qu’une énième diversion édulcorée de la Fédération nationale des chasseurs pour tenter de faire oublier ce qu’est vraiment, au fond, le loisir de la chasse en France : des armes, du sang, des morts et de la pollution…
Où sont les cartouches plastiques ? Les billes de plomb ? Les flacons de goudron ? Les poubelles de maïs ? Les charniers à ciel ouvert ? Rien de tout ça sur les affiches et les publicités bisounours des chasseurs !
Montrons la réalité de la chasse !
Ne laissons pas les chasseurs tromper le grand public et rappelons ce qu’est d’abord et avant tout la chasse : un loisir polluant qui tue des animaux innocents !
Photographiez, filmez ce que les chasseurs ne veulent pas montrer, et partagez vos images sur les réseaux sociaux avec les hashtags #JaimeLaNaturePropre et #JaimeLaNatureSansChasse !

* 8000 tonnes seraient déversées chaque année dans la nature par la chasse et le ball-trap, selon l’Inserm
** OPIE : Office Pour les Insectes et leur Environnement
Photo d’en-tête © Pierre Gleizes