Le geai des chênes, le superhéros des forêts de demain ! 

C’est le plus coloré de la famille des corvidés, il sait imiter le cri de la buse variable et il est toujours le premier à alerter les animaux sauvages d’un potentiel danger. Trop de qualités pour les chasseurs, qui obtiennent de l’Etat le droit de le tirer et de le piéger…

Mais les temps changent, heureusement, car si le geai est toujours considéré comme « nuisible » dans 5 départements français (voir carte plus bas), écologues et forestiers ont au contraire bien compris l’importance de ces oiseaux pour aider les forêts à se régénérer, de surcroît dans un contexte de bouleversements climatiques. En effet, d’après les prévisions des scientifiques, le climat que l’on connaît aujourd’hui par exemple dans les Alpes à 1000m d’altitude, on le retrouvera à plus de 1600m d’ici la fin du siècle… Or certaines essences d’arbres, comme le chêne, ne parviendront pas à s’adapter assez rapidement, à cause de leurs graines trop lourdes. C’est là que le geai a un rôle à jouer. 

A lire aussi : “En Angleterre, les geais ont planté une forêt en libre évolution” !

Dans le massif de la Chartreuse, en Isère, l’Office national des forêts (ONF) mène depuis 2022 une expérience inédite* déjà testée avec succès en Allemagne : des tables à fruits, remplies de noix, de glands et de châtaignes sont mises à disposition des geais. Ces derniers, qui raffolent de ces fruits, emportent avec eux les plus sains pour les dissimuler dans le sol, à différentes altitudes, en guise de provision pour l’hiver. Or comme ces volatiles sont un peu étourdis, il leur arrive fréquemment d’oublier leurs cachettes… Chaque fruit égaré est ainsi un potentiel nouvel arbre planté ! En faisant voyager les graines de chêne à des altitudes plus élevées, les geais font ainsi de la « migration assistée », pour reprendre l’expression d’Henri Moulin, l’animateur ONF à l’origine de cette initiative enthousiasmante.  

Puisse-t-elle parvenir, cette initiative, à « porter ses fruits » et ainsi contribuer à redorer le blason de notre cher geai des chênes, pour qu’il soit libéré à jamais des chaînes qui le lient bien malgré lui à l’épouvantable liste ESOD** du ministère de la Transition écologique !  

*Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://bit.ly/geais-onf 
** Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (anciennement “nuisibles”)  


Soutenez les actions de l’ASPAS pour les “nuisibles” ! 

L’ASPAS, association 100% indépendante, milite en faveur des “nuisibles” depuis les années 80 et a remporté de nombreuses victoires juridiques qui ont permis toutes ces années de sauver des millions de renards, martres, pies et autres mal-aimés. Grâce à notre dernier recours devant le Conseil d’Etat, le putois a pu sortir de la précédente liste ESOD et de nombreux renards ont pu être épargnés des massacres dans plusieurs départements.  Pour soutenir nos actions en justice, vous pouvez faire un don. MERCI !  

Le geai des chênes, le superhéros des forêts de demain ! 

© Photo d’en-tête : Richard Holding

Inscription à la newsletter

X