“Goupil” n°160, le magazine 100% militant de l’ASPAS

Réservé à nos adhérents, Goupil est le petit magazine trimestriel 100% militant de l’ASPAS qui concentre l’essentiel de nos actions menées pour les espèces et leurs espaces. Dans ce numéro vous découvrirez, en plus du gros dossier central consacré cette fois au monde obscur des lieutenants de louveterie, nos dernières actions pour les loups, les ours ou encore les chamois. Vous y lirez des actus exclusives concernant nos Réserves de Vie Sauvage®, des articles sur la chasse, des brèves sur la nature. Et vous retrouverez, comme d’habitude, vos rubriques juridiques préférées : le coin des juristes, les nouvelles actions engagées devant les tribunaux, et tous nos derniers résultats !  

"Goupil" n°160, le magazine 100% militant de l'ASPAS
"Goupil" n°160, le magazine 100% militant de l'ASPAS 2

Edito – Mieux vaut prévenir que détruire

« Chasser », « réguler », « prélever », « piéger », « servir », « déterrer » … Pour caractériser l’acte de tuer un animal sauvage, la langue française fourmille d’expressions diversement poétiques. Mais c’est à l’administration que revient sans hésiter la palme d’or linguistique. C’est en effet elle qui délivre aux lieutenants de louveterie (cf notre dossier page 13), les autorisations de « détruire » tel renard, tel sanglier, tel pigeon, tel loup… Ce loup mal en point (page 25) mais pour qui continuons d’obtenir justice, que ce soit contre des actes de braconnage (page 34) ou des tirs abusifs (page 35).    

Aux « destructions » d’animaux s’ajoutent celles qui menacent les forêts, zones humides et autres précieux écosystèmes qu’il est si urgent de protéger. L’ASPAS s’y attèle, que ce soit devant les tribunaux ou chez les notaires : dans la Drôme, l’acquisition de nouvelles parcelles vient enrichir de quelques hectares notre réseau de Réserves de Vie Sauvage® (page 32). De nouvelles zones de tranquillité qui devraient rapidement profiter aux renards, blaireaux, cerfs, chevreuils ou encore chamois.

Ces chamois ô combien inoffensifs mais qui font malgré eux tant débat, dans le massif du Jura (page 31). Accusés de « détruire » (on y revient) les plants des forestiers (ils faut pourtant bien qu’ils mangent !), ils pâtissent des plans de chasse largement exagérés des tontons armés… L’ASPAS les défendra au tribunal !

Détruire jusqu’à s’auto-détruire : quand l’Homme comprendra-t-il que s’il continue à mener la guerre contre la nature, il court à sa propre perte ? Refusons ce funeste destin et continuons dans notre droit chemin : il vaudra toujours mieux prévenir que détruire !


Goupil, c’est quoi ?

Goupil est LE magazine trimestriel incontournable pour découvrir toute l’étendue de nos actions vaillantes et militantes pour la protection de la nature et des animaux sauvages !  Il fait une quarantaine de pages, au format A5, disponible en version papier (recyclé) ou électronique (liseuse PDF). 

Tous les 3 mois vous retrouverez : des articles sur nos combats pour la nature, un dossier éditorial de fond (loup, renard, chasse,…), l’actualité de nos actions locales, l’intégralité des résultats juridiques, des conseils de lecture, etc.  

Comment recevoir Goupil ?

Il suffit de devenir adhérent, ou de faire un don à l’ASPAS ! Vous avez le choix entre la version papier et la version électronique. 

Photo d’en-tête © Vladimir Cech

Inscription à la newsletter

X