Des castors font économiser 1 million d’euros à l’Etat tchèque !

Dans une zone naturelle protégée de la région de Brdy, à 60km au sud-ouest de Prague, une famille de castors a créé une série de barrages exactement à l’endroit où les gestionnaires de la réserve prévoyaient des travaux de restauration écologique. Coût de l’opération finale : 0 euros !

Longtemps exploité pour sa fourrure, sa viande et sa précieuse sécrétion anale qui a fait le bonheur de générations de parfumeurs, le castor d’Eurasie est aujourd’hui heureusement protégé au niveau européen et admiré pour ses formidables talents d’ingénieur des écosystèmes.

Si les barrages construits par le gros rongeur impactent parfois de façon négative les activités humaines (mais c’est aux humains, dans ces cas-là, de se remettre en question et de trouver les solutions de médiation et de cohabitation adéquates), la grande majorité de ses constructions ingénieuses sont une aubaine pour l’ensemble du Vivant dont nous faisons partie : régulation de l’eau, régénération des forêts alluviales, réduction du risque d’inondations, filtration des polluants, création de nouveaux habitats favorables à tout un tas d’espèces (amphibiens, poissons, oiseaux insectes, etc.)… Le castor joue un rôle écologique si prépondérant qu’il est même désormais imité par les humains, qui s’improvisent castors pour freiner le débit et renaturer artificiellement certaines rivières ! (c’est notamment le cas de la Véore, dans la Drôme).

Des castors font économiser 1 million d’euros à l’Etat tchèque !
Photo © Agence pour la protection de la nature de la République tchèque

En République tchèque, les médias viennent de communiquer sur le cas d’une famille de 8 castors qui, pendant que les humains passaient des heures à concevoir un projet de restauration écologique sur la rivière Vltava, puis à négocier les permis de construire auprès des autorités compétentes, ne se sont pas embarrassés de quelconque tergiversation administrative pour passer à l’action, efficacement et gratuitement !  

Il se trouve que la série de barrages qu’ils ont construit, en une ou deux nuits à peine, se trouve sur l’exact endroit où les gestionnaires de la zone protégée prévoyaient leurs travaux de restauration hydrologique et écologique. Les castors ont donc fait économiser à l’Etat 30 millions de couronnes tchèques, soit un peu plus d’un million d’euros !

Source (en anglais) : Beavers build planned dams in protected landscape area, while local officials still seeking permits | Radio Prague International – 30 janvier 2025


Des castors font économiser 1 million d’euros à l’Etat tchèque !

Un dossier Goupil sur les castors

Pour en savoir plus sur les castors, on vous renvoie vers le dossier complet que nous avons consacré à ce champion des zones humides dans le magazine Goupil n°158 de l’ASPAS (été 2024), rédigé avec l’aide précieuse de l’association Castor & Homme. Son titre : “Médaille d’or pour les castors !”

NB : Le Goupil réservé aux adhérents ASPAS. Vous n’êtes pas encore adhérent ? Cliquez ici, puis accédez à tous nos anciens numéros !

© Photo d’en-tête : Vladimir Cech

Inscription à la newsletter

X