En 1999, quand l’ASPAS appelait à une protection intégrale des loups…

Eradiqué de France dans les années 1930, le loup est revenu spontanément en France au début des années 90, via les Alpes italiennes, au même moment où notre pays a officiellement ratifié la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe. A l’époque, l’ASPAS était l’une des associations pionnières à se mobiliser pour dénoncer les premiers actes de braconnage perpétrés à l’encontre du loup et à demander la protection de l’espèce.

Alors que la Directive “Habitats” de 1992 engageait la France à agir pour la conservation de l’espèce, son inscription l’année suivante sur la liste nationale des mammifères protégés prévoyait en réalité déjà des dérogations pour le détruire…

C’est pour dénoncer cette “protection à la française” que l’ASPAS a fait voter par ses membres, lors de son Assemblée générale du 27 novembre 1999, une motion pour la protection intégrale des loups. Motion adoptée à l’unanimité par 598 voix !

Voici une reproduction de l’article publié à l’époque dans notre magazine ASPAS Mag’ n°61 (l’ancêtre du Goupil !)

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

A lire aussi, dans notre rubrique “Les archives du terrier” : “Quand l’ASPAS boycottait, en 1989, l’inauguration de la Réserve naturelle des Ramières

Inscription à la newsletter

X