Nouvelle victoire pour les renards ! La justice suspend les tirs de nuit dans l’Eure en 2019 !

04/04/2019

L’ASPAS et ses partenaires associatifs One Voice et le Groupe Mammologique Normand ont engagé une action contre l’arrêté du préfet de l’Eure (27) qui autorisait les tirs de nuit de renards pendant quasiment toute l’année 2019.

Notre demande de suspension en référé, dont l’audience a eu lieu mercredi 3 avril au tribunal administratif de Rouen, a été favorablement accueillie par le juge !

Renard photographié dans l’Eure © Richard Holding

Dans le verdict tombé jeudi 4 avril, il a été notamment retenu qu’ « en l’état de l’instruction, le moyen tiré de ce que l’arrêté contesté a été adopté en méconnaissance des dispositions de l’article L. 427-6 du code de l’environnement, dès lors que le motif pris de la nécessité de protéger l’élevage avicole et la perdrix grise n’est pas suffisamment justifié et que la nécessité d’organiser des tirs de nuit pour permettre la destruction du renard n’est dès lors pas démontrée, est susceptible de créer un doute sérieux quant à la légalité de cet arrêté ».

Une belle victoire pour les renards !

Merci à vous tous qui avez participé à la consultation publique pour contrer les arguments des chasseurs, une mobilisation citoyenne qui est venue renforcer l’action de nos associations !

Le combat continue !

Demandons la protection des renards sur tout le territoire !

Signez / diffusez notre pétition !