La chasse aux chamois n’est-elle pas interdite en période de rut ?

Animaux discrets et inoffensifs de nos massifs, les chamois se reproduisent chaque année de mi-novembre à fin décembre, parfois plus tôt.

À cette période, souvent rude côté météo, les boucs cessent pratiquement de s’alimenter pour consacrer leur énergie à se pourchasser, se combattre et gagner les faveurs des chèvres.

Tout comme pendant le brame du cerf (septembre-octobre), ou le rut du chevreuil (juillet-août), il n’existe aucune loi nationale en France interdisant la chasse du chamois en période de reproduction.

Dans la majorité des départements où l’espèce est présente, les chasseurs peuvent donc les tuer de septembre à fin février, dont des jeunes, y compris, parfois, dans les réserves de chasse et de faune sauvage !

Quelques rares départements accordent une courte trêve aux chamois, souvent en novembre (ex : Drôme, Hautes-Alpes ou Savoie), avant de ré-autoriser à nouveau la chasse en décembre, sur des animaux pourtant affaiblis.

Pour connaître la réglementation en vigueur des chez vous, référez-vous à l’arrêté annuel d’ouverture et de fermeture de la chasse de votre département.

À lire aussi : La chasse n’est-elle pas interdite en période de brame ?

Photo d’en-tête © R. Holding

Inscription à la newsletter

X