Le combat de l’ASPAS contre la chasse au sein de la Réserve naturelle des Ramières ne date pas d’aujourd’hui ! Voici comment nous réagissions, en juin 1989, à la création de cette toute nouvelle zone “protégée”, établie le long de la rivière Drôme, tout près de nos locaux…

Juin 1989, page 21 du 20e numéro du magazine Flash Infos de l’ASPAS.
(Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand)
« L’ASPAS ne s’est pas rendue à l’invitation de l’inauguration de la réserve naturelle des Ramières du Val de Drôme par le secrétaire d’Etat à l’environnement, Brice Lalonde, le 14 avril 1989. L’ASPAS entendait par là protester contre :
- le constat regrettable des “réserves naturelles” (qui sont autant de leurres) dans lesquelles les activités humaines les plus néfastes pour l’environnement sont autorisées : extractions de graviers, pompages, dépôts de gravats, circulation de véhicules, d’engins, et en particulier chasse. Ce qui est également le cas dans la majeure partie des grandes “réserves françaises” (gorges de l’Ardèche, Mercantour, Vanoise, …)
- L’attitude de duplicité de Monsieur le secrétaire d’Etat à l’Environnement qui, cédant aux pressions du lobby chasse, a cautionné la légalisation des chasses dites traditionnelles, pourtant condamnées par le Conseil d’Etat. »
A lire aussi : “L’ASPAS a fait l’ouverture de la chasse dans la réserve naturelle des Ramières“
© Photo d’en-tête : Richard Holding

