Avant le 22 août, participez à la consultation publique pour vous opposer au projet du gouvernement de réautoriser la chasse aux pantes dans 4 départements du Sud-Ouest !
L’alouette des champs, petit passereau inféodé aux milieux ouverts, fait partie des espèces dont la chasse est toujours autorisée en France, malgré une chute vertigineuse de ses effectifs constatée ces dernières décennies (- 30 % en 30 ans)…
Et comme si la chasse à tir ne suffisait pas, la France s’apprête à réautoriser cette année le piégeage traditionnel de 98 702 individus dans 4 départements du Sud-Ouest : la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques !
Cette chasse ancestrale, qui consiste à utiliser des pantes (grands filets) et des appelants (oiseaux captifs qui servent à attirer leurs congénères) pour capturer des oiseaux vivants a pourtant été jugée non conforme à la Directive Oiseaux par un arrêt de la Cour de justice européenne, en 2021. C’est donc logiquement que le Conseil d’État, saisi par la LPO notamment, a annulé tous les arrêtés pris en France ces dernières années en vertu de cette jurisprudence.
Mais le gouvernement français, sous l’influence du puissant lobby de la chasse, s’entête, comme à son habitude, à chercher la parade pour protéger les intérêts d’une petite minorité plutôt que d’agir pour la sauvegarde d’une espèce menacée ! Espèce qui pâtit par ailleurs de la disparition de son habitat et du déclin des insectes qui font partie de son régime alimentaire.
C’est ainsi que des « expérimentations » ont été menées en 2023 et 2024, sous la supervision des seuls chasseurs (!), pour mesurer le caractère sélectif ou non de la chasse aux pantes. C’est à partir des résultats de ces « expérimentations » que le ministère de la Transition écologique justifie, pour la saison 2025, la réouverture de cette chasse, avec des quotas de « prélèvement » à ne pas dépasser.
Pour vous opposer à ce projet, l’ASPAS vous invite à participer à la consultation publique avant le 22 août.
Merci pour votre mobilisation !
La chasse aux pantes, une tradition cruelle pour les appelants
La chasse aux pantes, loisir traditionnel du Sud-Ouest de la France, consiste à capturer des oiseaux sauvages à l’aide de grands filets horizontaux disposés au sol.
Pour arriver à ses fins, le chasseur équipe une alouette préalablement capturée (un « appelant », en langage cynégétique) d’un petit harnais et d’un câble pour l’empêcher de s’envoler. Il la place à proximité des filets qui sont tendus par d’énormes ressorts métalliques.
Caché dans sa petite cabane à quelques mètres de là, le chasseur utilise un appeau pour imiter le chant de l’oiseau. Il peut aussi « stimuler » l’alouette captive à distance, en jouant avec le long câble attaché au harnais de l’oiseau…
Lorsqu’une alouette libre et sauvage a le malheur de se laisser tromper par tout ce petit dispositif, et qu’elle se pose au sol près de l’appelant, il actionne un gros levier pour refermer les filets sur l’oiseau.

