Après de nombreux rebondissements au cours des 5 derniers mois, la justice danoise a donc ENFIN décidé, ce mardi 17 décembre 2024, de ne PAS donner suite à la demande d’extradition de Paul Watson vers le Japon. A quelques jours de Noël, on ne pouvait rêver de plus belle nouvelle pour l’iconique militant écologiste, injustement emprisonné au Groenland depuis le mois de juillet !
Pour rappel, le fondateur de Sea Shepherd, qui a lutté toute sa vie contre la chasse aux baleines, était visé par un mandat d’arrêt international émis en 2012 par le Japon. Ce pays d’Asie, qui est l’un des trois seuls du monde (avec l’Islande et la Norvège) à perpétuer la chasse à la baleine malgré le moratoire international de 1986, accusait Paul Watson de « conspiration d’abordage » pour des faits fumeux qui remontent à 2010, lors d’une action qui visait un baleinier japonais dans l’Antarctique.
Dès l’annonce de son arrestation, le 21 juillet 2024, les soutiens du militant avaient dénoncé une arrestation purement politique sans aucun fondement.
L’ASPAS, qui a rapidement rejoint le mouvement #FreePaulWatson, accueille avec une immense joie l’annonce de la libération de celui qui n’a rien d’autre à se reprocher que d’avoir sauvé la vie de centaines de cétacés aux quatre coins du globe !
Vous qui avez signé les différentes pétitions, participé aux manifestations de soutien, relayé les campagnes de mobilisation pour Paul Watson, etc. MERCI !
Puisse désormais l’immense élan de solidarité mondiale dont il a bénéficié, se manifester pour TOUS les militants écologistes qui se battent pacifiquement, partout dans le monde, pour le respect des droits des animaux sauvages et de la nature dans son ensemble !
Pour en savoir plus sur la libération de Paul Watson, lisez cet article du journal Le Monde.