Le 2 mai 2025, Aurélie Blain et Ninon C. Maufé publient aux éditions Delachaux et Niestlé jeunesse Destination littoral et Destination montagne : deux cahiers de jeux pour les enfants à partir de 7 ans pour découvrir les animaux, les plantes et la géologie du littoral et du milieu montagnard, tout en s’amusant ! Ces deux ouvrages invitent les enfants sur nos côtes et nos sommets en vulgarisant de manière ludique et accessible un contenu scientifique pointu, avec toute la rigueur et l’expertise reconnues de cet éditeur.
Au travers d’une trentaine de jeux, le lecteur part à la rencontre des oiseaux, poissons, mammifères et graminées, algues et pins du littoral, ou sur la trace des oiseaux, insectes et arbustes qui peuplent les montagnes. Au gré des dunes de sable, galets et falaises ou des vallées, pics et glaciers, l’enfant découvre les caractéristiques géologiques de ces écosystèmes et les activités humaines qui les impactent.
Rébus, labyrinthes, intrus, coloriages, fils emmêlés, mots fléchés, mots codés, paires à former, jeu des différences, cherche et trouve, points à relier, etc., permettent ainsi d’introduire les pages documentaires expliquant le phénomène d’érosion, à quoi sert une dune et comment elle se forme, ce qu’est la zostère, de quoi se nourrissent le martin-pêcheur, la bernache ou l’huitrier-pie, ou encore le cycle de l’eau, le rôle des glaciers, ce qu’est la transhumance, la fabrication de fromages, le retour des grands prédateurs (lynx, loup, ours) et l’évolution des sports d’hiver.


Destination littoral
80 pages – Broché – 12,90 €
Destination montagne
80 pages – Broché – 12,90 €
À propos des auteures
Aurélie Blain est traductrice et rédactrice dans les domaines du livre jeunesse, de l’environnement et des jeux vidéo. Biberonnée au béton francilien, elle rêve sans cesse d’une nouvelle escapade en pleine nature pour revivre les vacances de son enfance et assouvir son besoin de grand air. Elle aspire aussi à cultiver son potager pour nourrir ses petits et d’une humanité en symbiose avec sa précieuse planète.
Ninon C. Maufé est illustratrice. Férue d’histoire et médiéviste dans l’âme, cette créature timide aime autant se perdre dans d’interminables recherches documentaires que s’inspirer de son environnement immédiat. D’abord citadine, elle a trouvé refuge dans le bocage normand puis sur le littoral manchois. C’est là qu’elle exerce aujourd’hui la simplicité délicate, la douceur enfantine ou les couleurs foisonnantes de son trait.