Après trois premières éditions à succès, la Journée mondiale des blaireaux, initiée par l’ASPAS avec le soutien de nombreuses ONG, revient ce 15 mai 2025. Envie de vous investir près de chez vous ? Proposez un évènement via le formulaire en ligne !
Exposition, conférence, rassemblement, concert, animation pour les enfants… Toutes les idées sont les bienvenues, tant qu’elles permettent de mieux faire connaître ces animaux sociables, sensibles et intelligents, et d’alerter sur la pratique immonde du déterrage – une chasse tant décriée mais toujours autorisée en France !
C’est qui le blaireau ?
Animal discret aux mœurs noctambules, le blaireau reste mal connu en France. Victime régulière des collisions routières, on a hélas plus de probabilité de le voir mort sur le bas-côté de la route que vivant lors d’une balade en forêt. Surnommé « petit ours des campagnes », le plus gros de la famille des mustélidés subit par ailleurs l’une des chasses les plus cruelles qui soient en France : la vénerie sous terre.
À l’ASPAS, nous luttons depuis des années pour réhabiliter ce paisible fouisseur de vers de terre, pour qu’il soit simplement respecté pour ce qu’il est : un blaireau !
Pourquoi le15 mai ?
Car malgré de nombreuses victoires locales obtenus devant les tribunaux, c’est toujours le 15 mai que s’ouvre, hélas, la saison de déterrage de blaireaux dans quelques départements de France. D’autres font démarrer les hostilités 15 jours, 1 mois voire 2 mois plus tard.
Appelée vénerie sous terre, cette chasse traditionnelle est heureusement de plus en plus impopulaire, mais elle reste l’une des pratiques les plus cruelles qui soient : des petits chiens, envoyés sous terre, acculent les blaireaux pour les empêcher de sortir de leur terrier, pendant qu’à la surface, des chasseurs creusent la terre avec des pelles et des pioches, jusqu’à atteindre les animaux qu’ils vont ensuite extirper de force, à l’aide de grandes pinces métalliques, puis tuer par arme à feu ou arme blanche (s’ils n’ont pas déjà été déchiquetés vivants par les chiens…).
Pour en savoir plus sur la Journée mondiale des blaireaux, rendez-vous sur notre page spéciale.

La Journée mondiale des blaireaux est soutenue par de nombreuses associations partenaires. Vous souhaitez vous aussi en être ? Contactez-nous en écrivant à actions@aspas-nature.org
