Chassé jusqu’à la quasi-extinction il y a un siècle, l’ours brun ne survit aujourd’hui en France que dans les Pyrénées, où subsistent une centaine d’individus à peine. La Journée mondiale des ours, ce 23 mars, est l’occasion pour l’ASPAS de réaffirmer les grands axes de son combat au profit du grand plantigrade.
Des actions juridiques
Plaintes contre des actes de braconnage, recours contre des arrêtés d’effarouchements autorisés par l’Etat… L’ASPAS a maintes fois saisi la justice pour défendre les intérêts de l’ours.
Dernière action en date, jugée les 18 et 19 mars 2025 : la plainte dans l’affaire Caramelles, une ourse de 22 ans tuée par un chasseur à Seix (09) lors d’une battue aux sangliers.
Pour en savoir plus sur toutes les actions juridiques de l’ASPAS rendez-vous sur notre site dédié aspas-maitre-renard.org.
Des actions de sensibilisation
Envoyé sur demande dans les écoles, les médiathèques, centres de loisirs, etc., le kit pédagogique « J’aime les ours » vise à mieux faire connaître ce grand prédateur en tordant le cou à de nombreuses idées reçues. Destiné aux jeunes enfants (entre 6 et 11 ans), intégralement édité par l’ASPAS avec l’appui des meilleurs experts de l’animal en France, ce kit est constitué d’un dépliant en trois volets et d’une exposition didactique en huit panneaux.
Pour les adultes, un dépliant plus détaillé complète ce kit, donnant ainsi à l’enseignant toutes les clés pour aborder au mieux tous les enjeux qui entourent cette espèce si emblématique en France.
Envie de tester vos connaissances sur les ours ? Testez notre quiz en 10 questions !
Des actions de terrain
Chaque année, des bénévoles ASPAS partent sur les estives à la rencontre des éleveurs, bergers, et autres personnes concernées de près ou de loin par le partage de la nature avec l’ours. Ces moments d’échange enrichissants sont l’occasion de partager conseils et retours d’expérience, notamment sur l’efficacité des moyens de protection des troupeaux, tout en dédramatisant la présence de l’ours pour faciliter son acceptation sur le terrain.
Envie de vous mobiliser à nos côtés pour la protection des ours ? Manifestez-vous en écrivant à actions@aspas-nature.org !
L’ASPAS contribue également à une meilleure protection du territoire des ours, en aidant les propriétaires à créer des Refuges ASPAS (zones de tranquillité interdites à la chasse), ainsi que des Havres de Vie Sauvage® (zones de plusieurs dizaines d’hectares laissées en libre évolution sur le long terme).
Par ailleurs, dans la vallée d’Aspe (Béarn), l’ASPAS développe un projet de plantation d’arbres fruitiers sur un grand terrain situé à plus de 1500 mètres d’altitude, dans une zone favorable à l’ours. Un projet qui s’inscrit dans une lignée d’initiatives locales similaires qui ont déjà fait leurs preuves, comme Api’ours de Férus, qui allie plantation et pollinisation à travers l’installation d’essaims ou de ruches d’abeilles noires.
Pour les ours, l’ASPAS demande :






Pour aider l’ASPAS à poursuivre ses actions et à défendre les ours et leurs territoires, vous pouvez nous soutenir en faisant un don. Un grand merci !
A lire aussi : toutes nos actualités sur l’ours