Pour que la protection de la nature soit au cœur des enjeux des prochaines élections municipales, l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) déploie pour la première fois un stand dans le cadre du Salon des Maires, du 18 au 20 novembre à Paris.
Nos équipes seront présentes dans la partie dédiée à la biodiversité et au génie écologique, au Pavillon 3 – stand B 30, Porte de Versailles 75016, du 18 au 20 novembre.
Des outils clés en main pour les maires
Association reconnue d’utilité publique et 100% indépendante, l’ASPAS offre des solutions d’accompagnement pour les maires et leurs administrés, notamment à travers l’édition d’un guide juridique complet Maires et chasse. Ce document de 80 pages, disponible en papier et dans une version entièrement gratuite en ligne, détaille toutes leurs prérogatives en matière de police de la chasse et de préservation de la faune sauvage sur leur commune (création d’un Refuge ASPAS, limitation du piégeage, de la chasse à courre, des périodes de chasse à tir, etc.).
L’ASPAS aide également les communes à déployer des actions pour favoriser la protection forte des espaces naturels dont elle a la gestion, notamment à travers la mise en place de Havres de Vie Sauvage®, un label unique déposé par l’association qui s’appuie sur le dispositif de l’Obligation réelle environnementale (ORE) pour laisser la nature en libre évolution sur le long terme, sans intervention humaine dégradante.
Par ailleurs, pour les écoles et les médiathèques, l’ASPAS édite des kits pédagogiques pour sensibiliser le jeune public à la faune sauvage et aux menaces qui pèsent sur certaines espèces emblématiques (loups, renards, blaireaux, lynx, ours, etc.). Ces kits, envoyés gratuitement, se composent d’expositions didactiques (posters papier) et de dépliants à distribuer aux enfants.
Pour obtenir une interview d’un représentant de l’ASPAS lors de cet évènement, venez à notre rencontre au stand B 30 – pavillon 3, ou contactez notre service communication à presse@aspas-nature.org


