Des députés RN veulent éradiquer 50% des loups en France ! 

Mardi 11 mars 2025, une proposition de résolution à l’Assemblée nationale “visant à renforcer la lutte contre la prolifération du loup” en France a été déposée par le député d’extrême-droite Aurélien Dutremble. Ce texte anti-loup, qui n’a heureusement aucune valeur contraignante, est soutenu par 74 députés dont 64 sont issus des rangs du Rassemblement national, soit plus de la moitié du groupe (120 députés RN siègent à l’Assemblée) ! 8 députés UDR et 2 députés La droite républicaine complètent le tableau de la honte.  

En appelant le gouvernement à “prendre toutes les mesures réglementaires nécessaires pour limiter la population de loups sur le territoire français à 500 individus, et à “autoriser les tirs de défense dès la suspicion de présence du loup, sans attendre les premières attaques, ces députés préconisent d’éradiquer plus de la moitié de la population lupine, alors que l’espèce est toujours considérée comme “vulnérable” par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).  

Pour la première fois depuis leur retour spontané au début des années 90, le nombre de loups a officiellement baissé en France en 2024, passant de 1096 en 2022 à 1013 en 2024, selon les estimations de l’OFB. Les meutes sont toujours principalement cantonnées dans les Alpes, l’Etat empêchant toujours l’espèce de recoloniser durablement les départements d’où il a déjà été éradiqué il y a un siècle.   

Interpellez votre député !  

Retrouvez ci-dessous la liste des noms de tous les députés qui soutiennent cette proposition. Vous pouvez manifester votre sidération en les interpellant directement sur les réseaux sociaux, ou en leur écrivant par mail (coordonnées disponibles ici).

Des députés RN veulent éradiquer 50% des loups en France ! 

© Photo d’en-tête : Vladimir Cech

Inscription à la newsletter

X