“Tenant compte des travaux du gouvernement sur la notion de bien-être animal”, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a publié le 11 février 2019 un projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 18 mars 1982 concernant l’exercice de la vénerie sous terre...
L’ASPAS avait appelé à participer à la consultation publique, pour dénoncer des mesures cosmétiques et inapplicables, qui visent uniquement à tenter de redorer l’image d’une pratique inqualifiable… Hélas, l’arrêté a été entériné le 1er avril 2019.
Résultats de la consultation publique du 11/02/2019 au 04/03/2019
L’ASPAS avait appelé à participer à la consultation publique organisée en marge de cet arrêté. Plus de 6 400 contributions ont été transmises au Ministère qui n’a pas changé une virgule au texte. La synthèse a été rendue publique le 22 mai 2019 (Cliquez ici pour la consulter).
Relayez notre campagne “STOP au déterrage des blaireaux !”
Alors que le blaireau est protégé dans de nombreux pays européens (Belgique, Irlande, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Hongrie, Danemark, Portugal, Espagne, Italie…) car sa présence est le gage d’une nature préservée, il est classé en tant que gibier en France – alors que personne ne le mange ! – et chassé sans répit neuf mois et demi par an. Le pire étant le déterrage, ou vènerie sous terre…