“Animus Femina”, un film en partenariat avec l’ASPAS

Mercredi 7 janvier 2026 sort au cinéma le documentaire Animus Femina, réalisé par Eliane de Latour, qui suit le parcours de 4 femmes engagées pour la défense du Vivant. Partenaire du film, l’ASPAS participe à plusieurs cinés-débats un peu partout en France.


Ours, bisons, bouquetins, loups… dans un soleil d’hiver. Des présences dont nous nous sommes détournées. En dominant le vivant et en le détruisant, nous avons provoqué une crise sans précédent.
Quatre femmes en lien avec la faune nous invitent à retisser les liens abîmés avec les mondes sauvages.
Comment retrouver le chemin d’une cohabitation prospère ?

Portrait des quatre femmes du film :

Marie-Pierre Puech

Vétérinaire, elle a fondé l’Hôpital de la Faune Sauvage dans les Cévennes. Par ses soins et les relâchés en public d’animaux guéris, Marie Pierre révèle ce que le monde productiviste détruit. Sur tous les fronts — justice, alertes sanitaires, publications, lutte contre un urbanisme hostile — elle agit sans relâche, jusqu’à recevoir des menaces. Elle collabore aussi avec le Muséum national d’Histoire naturelle pour tracer la coévolution du vivant. Avec les 77 hectares du domaine de Nicouleau qu’elle vient d’acquérir, elle va élargir ses pratiques autour de la protection de la biodiversité en dialogue avec les paysans et les nouvelles générations engagées.

Sara Labrousse

Chargée de recherche au CNRS (LOCEAN), Sara étudie en Antarctique manchots et phoques ; sentinelles du chaos océanique. Face au déni persistant, aux croisières de luxe, à l’effondrement des écosystèmes, elle alerte tout en sondant l’empreinte carbone de sa propre science. Avec d’autres, elle cherche des méthodes plus sobres dans l’espoir d’une relation plus éthique avec le vivant.

Francine Génieux

Perchée dans une zone ré-ensauvagée des Asturies en Espagne, Francine vit seule parmi les animaux domestiques abandonnés comme sauvages. Une seule famille à ses yeux. Grâce à eux, elle a repris souffle, échappant à une fin sous oxygène promise par une malformation du thorax à la naissance. Elle défend son sentier de montagne contre les bulldozers lancés pour en faire une piste de quads — sans renoncer aux promos sur les croquettes du supermarché à une journée de marche. Juste humaine. Francine sculpte sa liberté et celle de la faune qui l’entoure.

Isis Olivier

Isis, artiste-peintre animalière dans les Cévennes, restitue la part sensible du sauvage. À l’Hôpital de la Faune sauvage, où elle trouve ses modèles, elle redonne intention et émotion aux êtres à plumes et à poils que la Modernité leur dénie. Sous ses pinceaux se retissent des liens entre animaux, humains, mythes, comme au temps des grottes. Des liens qui rejoignent en silence les trajectoires des autres femmes.

Dates des séances en présence de la réalisatrice / des associations partenaires :

"Animus Femina", un film en partenariat avec l'ASPAS
"Animus Femina", un film en partenariat avec l'ASPAS 3
"Animus Femina", un film en partenariat avec l'ASPAS
"Animus Femina", un film en partenariat avec l'ASPAS 4

Pour trouver une autre séance près de chez vous, rendez-vous sur Allociné

Inscription à la newsletter

X