Pour lutter contre l’effondrement de la biodiversité et permettre aux espèces végétales et animales de s’épanouir, il faut consacrer des espaces strictement protégés de toute exploitation et toute pollution. C’est ce qu’a entrepris l’ASPAS, depuis plus de 10 ans, avec l’achat de terrains labellisés Réserves de vie sauvage® : des espaces naturels garantis sans chasse, sans coupe de bois ni pastoralisme, où les forêts peuvent vieillir tranquillement et la faune circuler en toute liberté.
En tant qu’association 100% indépendante qui a fait le choix de ne percevoir aucune subvention publique, ces actions ne sont possibles que grâce au soutien de nos généreux adhérents et donateurs.
Pour une nature vraiment protégée
Avec seulement 1,54% de son territoire classé en protection « forte », la France est encore très loin de l’objectif des 10% qu’elle s’est fixée d’atteindre d’ici 2030. De surcroît, la protection « forte » des espaces n’a pas la valeur de la protection dite « stricte » au niveau européen, puisque la chasse, le pastoralisme et la coupe de bois peuvent y être pratiqués.
Face aux manquements de l’État, l’ASPAS s’est fixée pour objectif de renforcer la protection stricte en France en promouvant la libre évolution des espaces naturels. Cette méthode de (non) gestion consiste à laisser la nature évoluer de façon spontanée, sans activité humaine extractive ou intrusive. Ces espaces ont vocation à accroître la biodiversité locale et à lutter contre les changements climatiques.
Plus nous rendons à la nature sauvage des territoires où elle peut s’exprimer pleinement et librement, mieux nous retrouvons une place à notre mesure, sans démesure !
Vos dons agrandissent la nature
Pour permettre l’ASPAS à mener à bien ses projets d’acquisition et de protection des forêts, vous pouvez adhérer ou faire un don.
Ensemble, laissons sa place à la vie sauvage et laissons la possibilité aux forêts de vieillir, pour qu’elles puissent pleinement leur rôle de réservoirs de biodiversité et de lutte contre le changement climatique*.
Merci pour votre soutien !
* De nombreuses études scientifiques démontrent que plus une forêt est ancienne et diversifiée, plus son degré de naturalité est grand, plus elle abrite de biodiversité, plus elle est résiliente face au changement climatique et plus elle est à même de capter le CO2.
Photos : Réserve de vie sauvage Jane Goodall – Trégor © Rémi Collange / ASPAS