Devenez ambassadeur de l’Effraie des Clochers dans la Drôme

Devenez ambassadeur de l’Effraie des Clochers dans la Drôme

effraie-110Suite au lancement du plan national de sauvegarde, l’ASPAS et la LPO Drôme continuent leur effort et s’associent pour former de nouveaux ambassadeurs, protecteurs de la Chouette Effraie. Inscrite sur la liste des espèces protégées, la Dame blanche paie un lourd tribut à l’activité humaine. En cause, les collisions routières, l’amenuisement des proies avec la modification des pratiques agricoles, mais aussi la disparition des sites de nidification de l’espèce qui a durement participé à la baisse importante de ses effectifs.

Pourtant, l’effraie des clochers est une alliée de taille, indispensable et naturelle, de l’agriculteur et du jardinier. En régulant les populations des rongeurs dans les milieux agricoles, elle contribue au maintien des ressources alimentaires naturelles de l’homme.
Il s’agit avant tout d’un être fascinant, mystérieux, dont la sauvegarde dépend uniquement de nous ! 

effraie-garvieL’ASPAS et la LPO Drôme proposent de former des ambassadeurs de la Dame blanche, pour qu’ils soient en capacité de sensibiliser les citoyens, repérer des sites favorables et faire augmenter ainsi les lieux d’accueil de l’Effraie des clochers.

En Drôme, la situation est alarmante.
En effet, en 2013, seulement 23 chouettes effraies ont été observées sur tout le département, en comptant celles percutées au bord des routes.

C’est en Drôme provençale que nous avons décidé d’agir car aucun nichoir n’y a encore été installé. L’Effraie s’y fait apparemment très discrète selon les témoignages de nos adhérents locaux : les dernières observations qu’ils ont pu effectuer datent de 2011…
La formation se déroulera les 8 et 9 novembre 2014 dans les communes de Grignan, Taulignan, Montbrison-sur-Lez et de Montségur-sur-Lauzon.

Vous aussi, protégez l’Effraie des clochers !

Participez à sa préservation :

Le travail de recherche d’informations, de prospection scientifique, de création de supports de communication et de diffusion en amont est conséquent. Ce sont les associations ASPAS et LPO Drôme qui prennent tout cela à leur charge, en y consacrant le temps de travail de deux personnes salariées (une dans chaque structure). Vous pouvez donc nous apporter votre soutien financier pour aider au succès de cette campagne.

  • Rejoignez-nous pour le week-end de formation, en vous inscrivant par téléphone auprès de Anne, au 04 75 25 14 14 ou par mail à actions@aspas-nature.org (nombre de places limité).
Pour l’Effraie des clochers, merci !
 
bandeau-ullule

Dernières actualités

16.04.2024

Bouquetins du Bargy : du mieux mais des animaux sains toujours menacés d’abattage !

Trois nouveaux arrêtés sont actuellement soumis à consultation publique jusqu’au 25 avril par la préfecture de Haute-Savoie, visant à lutter contre l’enzootie de brucellose au sein des populations de bouquetins sauvages dans les massifs du Bargy et des Aravis. L’ASPAS vous invite à y participer en refusant toute opération visant à abattre des bouquetins potentiellement […]

16.04.2024

La Poste milite en faveur des renards !

De superbes photos de renards dans leur milieu naturel sur des timbres 20g, et un message de sensibilisation sur la place du petit carnivore dans l’écosystème : l’ASPAS ne peut que saluer cette initiative de La Poste, entreprise de service public, qui propose à la vente dès le 3 juin prochain un « collector » à tirage limité* […]

04.04.2024

Consultations publiques : dites NON au déterrage des blaireaux dès le 15 mai !

À partir du 15 mai, dans plusieurs départements de France, les chasseurs ressortent leurs pelles, pioches et autres instruments de torture pour s’adonner à leur funeste passion : le déterrage de familles entières de blaireaux, directement au terrier. Interdite chez la plupart de nos voisins, la chasse sous terre fait de la résistance en France, […]

03.04.2024

L’Etat doit faire plus pour les ours en France ! 

Si le dernier bilan démographique publié par l’Office Français de la biodiversité (OFB) révèle une légère progression de la population des ours dans les Pyrénées en 2023, le brassage génétique est toujours préoccupant et on est encore loin du seuil minimal de viabilité de l’espèce. Redonnons sa place à l’ours dans les grands massifs de […]

27.03.2024

Le col de Lizarrieta, zone Natura 2000 plombée par la chasse !  

Une étude publiée par l’association CPAL* alerte sur les taux anormalement élevés de plomb contenu dans le sol et les organismes vivants du col de Lizarrieta, un site très prisé par les chasseurs d’oiseaux migrateurs…  Véritable hot-spot de la migration, le col de Lizarrieta situé sur la commune de Sare (64) est tristement célèbre pour […]