Contre le retour insensé de la chasse de cette espèce menacée, l’ASPAS vous invite à participer à la consultation publique avant le 22 août !
Les populations de tourterelles des bois, comme tant d’autres oiseaux de nos campagnes, sont en chute libre depuis plusieurs décennies. En cause, notamment : la chasse et la dégradation de leurs milieux naturels. Pour freiner l’hémorragie, l’Europe a intimé les États membres de suspendre la chasse de ce migrateur dès 2019, sous peine d’importantes sanctions financières. Mais en France, c’était sans compter le puissant lobby cynégétique, toujours disposé à forcer la main du gouvernement pour protéger ses intérêts égoïstes au détriment de la biodiversité… C’est ainsi que durant deux saisons de suite, la chasse de ces migrateurs a pu continuer dans notre pays avec des quotas de « prélèvement » à ne pas dépasser.
Il a fallu attendre 2021 et deux décisions du Conseil d’État, saisi par la LPO à l’époque, pour que le ministère de la Transition écologique se plie finalement à l’injonction européenne et interdise enfin toute chasse de la tourterelle des bois sur le territoire.
Cela fait maintenant 4 ans que ce migrateur n’est plus chassé dans notre pays. Un répit bienvenu qui explique, à n’en pas douter, la légère amélioration constatée par les scientifiques de la situation de cette espèce.
Un léger mieux que les chasseurs n’ont hélas pas tardé à exploiter, puisqu’ils reviennent cette année à la charge pour exiger du gouvernement le droit de tirer à nouveau sur l’oiseau ! C’est ainsi qu’un projet d’arrêté vient d’être dévoilé par le Ministère, soumis à consultation publique jusqu’au 22 août 2025, autorisant la chasse d’un maximum de 10 560 tourterelles des bois au cours de la saison 2025-2026…
Le texte précise que chaque oiseau tué doit être déclaré via l’application Chass’Adapt, sous peine de contravention. Une contrainte technologique qui risque de décourager plus d’un chasseur, ce qui constitue l’unique « bonne nouvelle » de ce projet…
L’ASPAS s’oppose avec force au retour de la chasse de la tourterelle des bois, espèce toujours fragile, et invite tous les citoyens sensibles à la protection de la biodiversité à déposer un avis défavorable sur le site du Ministère !
Merci pour votre participation !

