Vercors Vie Sauvage

Le site retenu pour le projet Vercors Vie Sauvage est isolé au fond d’un vallon dans le massif du Vercors, sans agriculture intensive à proximité. Par sa taille, il constitue un véritable havre de paix pour notre biodiversité épuisée : 490 hectares de forêt ancienne très diversifiée avec de nombreuses essences d’arbres et d’arbustes typiques de l’étage montagnard, dont plusieurs arbres remarquables. Quelques prairies calcicoles accueillent orchidées et papillons à foison, et les falaises toutes proches font le bonheur des rapaces. Plusieurs sources et une rivière qui s’égaille en petits rus alimentent mares et étangs où s’abreuvent une faune sauvage variée et facilement observable.

Cerfs, loups, aigles, gypaète, vautours fauve et moine, sangliers, renards, mustélidés, des libellules peu communes, et une foule d’insectes devenus rares ailleurs font dès à présent de ce lieu un site d’observation exceptionnel pour scientifiques, curieux et photographes amoureux de la nature.

Après plus d’un an de recherche de financements pour ce projet, l’ASPAS est heureuse d’annoncer qu’elle est officiellement devenue propriétaire des lieux le 27 novembre 2019, grâce à la générosité de dizaines de milliers de donateurs. Lire le communiqué que nous avons publié juste après la signature. 

Vous avez des questions sur Vercors Vie Sauvage ? Consultez notre FAQ

Le Monde, 20 minutes, France Bleu, TFI, France 2, France Culture, RCF, Le Dauphiné, Sud Radio, France Inter, PositivR, Terre Sauvage, Charlie Hebdo… beaucoup de médias se sont emparés du sujet et nous ont donné une importante visibilité avec la possibilité de toucher de nombreuses et nouvelles personnes.
Une revue de presse du projet est accessible sur www.scoop.it/t/vercors-vie-sauvage

Acquérir des territoires naturels afin de préserver dans la durée des zones libres dans l’intérêt de la seule vie sauvage est une action indispensable pour pouvoir léguer à nos enfants ce patrimoine unique qu’est la biodiversité de notre pays.