L’ASPAS a fait le choix de rester au plus près de son terrain d’action et de résister ainsi à l’attractivité de la capitale. Basée dans la Drôme, l’association compte un peu plus de 25 personnes dans son équipe salariée et 10 membres pour le conseil d’administration. Sa porte-parole est la journaliste, auteure et militante Yolaine De la Bigne.
Elle agit au niveau national (métropole, DOM-TOM, collectivités d’outre-mer, etc.) et local, grâce à son réseau toujours croissant de délégations territoriales (55 délégués pour 45 départements).
La vision de l'ASPAS
En 2021, le Conseil d’Administration a ré-affirmé avec l’équipe salariée les valeurs fondamentales et la vision de l’association. Au cœur du projet : l’innovation, l’indépendance et l’ambition. Le CA maintient ainsi sa volonté d’œuvrer en faveur de la protection des espaces et de la restauration des fonctionnalités naturelles, de la protection des espèces et de l’établissement de relations harmonieuses avec la vie sauvage. L’objectif est ainsi de contribuer à la préservation de la vie sauvage en lui redonnant toute son indépendance (la nature se débrouille très bien toute seule !). Les 3 piliers de l’ASPAS sont ainsi rappelés :
- des actions juridiques pour contrecarrer les décisions illégales des administrations et de lobbys comme celui de la chasse et faire évoluer la loi en faveur du respect de la vie sauvage,
- la promotion de la libre évolution notamment par l’acquisition foncière,
- des actions de sensibilisation et de mobilisation citoyenne pour prôner la préservation et la cohabitation avec la vie sauvage.
Le conseil d'administration
Lors de l’Assemblée générale de l’association qui s’est tenue le 18 octobre 2025, les adhérents de l’ASPAS ont renouvelé le mandat de trois de ses membres et élu trois nouveaux membres pour renforcer le conseil d’administration de l’association et consolider ses compétences et son fonctionnement. Le conseil d’administration étant un organisme décisionnaire essentiel à la vie de l’association, nous vous proposons une brève présentation des individus personnes qui le composent.
Yolaine de la bigne
ALAIN MAREK
Membre du bureau et porte parole
Journaliste radio et presse écrite, spécialisée dans les intelligences animales, auteure d’une dizaine d’ouvrages, militante écologiste, fondatrice du tri-média Néoplanète.
Membre du bureau et trésorier
Spécialiste de l’ours et ancien membre de l’OFB.
noélie ringuedé
Thierry ruf
Membre du bureau et secrétaire générale
Agent de la fonction publique, bien décidée à soutenir l’objectif poétique et stratégique de « redonner toute sa place à la vie sauvage ».
Membre du bureau et référent milieux naturels
Bénévole de terrain actif, passionné par les questions du loup et de la libre évolution.
Xavier Del Sarto
didier lapostre
Juriste spécialisé
en droit de l’environnement, coordinateur pédagogique dans une école lyonnaise spécialisée autour de l’écologie, l’aménagement du territoire, la transition écologique…
Ancien cadre à la SNCF, cofondateur de l’association AERHO (Association espaces de rencontres entre les hommes et les oiseaux), particulièrement motivé par la défense des « ESOD ».
Marine Lecomte
Sidonie ledoux
Ancienne avocate,
coach pour les cadres dirigeants, engagée concrètement pour la protection de l’environnement depuis de nombreuses années.
Responsable des projets d’innovation et de développement à la SPA, passionnée par la cause animale.
Pierre Pelissier
ÉRIC DE ROMAIN
Avocat exerçant
en droit de l’environnement ainsi qu’en droit animalier auprès de particuliers, d’associations et de collectivités.
Fondateur de Crow Life, et responsable au sein d’association de protection de la nature.
L'équipe salariée
L’équipe de l’ASPAS est répartie en différents pôles d’action :
– Pôle Vie Associative
– Pôle Communication et Développement
– Pôle Juridique
– Pôle Milieux Naturels
Chaque pôle est représenté par un ou une responsable de pôle, qui, ensemble forment le comité de pilotage de l’association
Les délégué-es ASPAS
La vie associative fonctionne de manière collective et territoriale. Des membres ASPAS se forment ainsi en délégation afin de porter les valeurs et les combats de l’ASPAS près de chez eux. La délégation est représentée par un·e délégué·e, parfois soutenu·e par un·e co-délégué·e (fortement conseillé). Les délégué·es ASPAS sont les seules personnes habilitées à intervenir auprès des tiers, au nom de l’association. Ils et elles sont les relais entre le siège et les membres, l’administration, les élus et les médias de son département. Soutenu·es par des membres actifs nécessaires au bon développement de la délégation, le fonctionnement collégial est de mise. À la fois lieux de partage de connaissances et d’affinités mais aussi multiplicité des combats, les délégations sont les yeux et les oreilles de l’ASPAS au niveau local.
L’activité concrète des délégations dépend des problématiques du département, du profil et des envies des bénévoles. Retrouvez les possibilités d’actions dans la page « Agir ensemble ».
