Non aux chasseurs dans les écoles

Depuis 2010, un accord entre les chasseurs et le gouvernement encourage l’entrée du lobby chasse au sein des écoles. Il s’agit d’une véritable entreprise d’endoctrinement.

Depuis 2010, un accord entre les chasseurs et le gouvernement encourage l’entrée du lobby chasse au sein des écoles. Il s’agit d’une véritable entreprise d’endoctrinement.

1985
1990
2009
2010

1985

16 Mai 1985 : Note de service parue au Bulletin Officiel, sur la « Protection de l’animal », rédigé par le directeur général des enseignements scolaires.

1990

Dossier de l’ASPAS sur l’intervention des chasseurs en milieu scolaire.

2009

Octobre 2009 : Lettre adressée à Luc Chatel, cosignée par une cinquantaine d’associations.

2010

Partenariat entre Luc Chatel, Jean-Louis Borloo et la Fédération nationale de la chasse permettant aux amateurs d’armes d’entrer dans les écoles pour donner des leçons de « développement durable » aux enfants.

La propagande du lobby des chasseurs dans les écoles s’est officialisée il y a vingt ans avec les états Généraux de la chasse en 1990, puis en 1993 avec le colloque « Animations en milieu scolaire ». Depuis cette époque, l’ASPAS, soutenue par de nombreux enseignants, n’a eu de cesse de freiner ces grandes ambitions. L’ASPAS et de nombreux enseignants réclament l’arrêt immédiat de ces opérations illégales, immorales et inutiles.

Du prosélytisme dans les écoles

Les chasseurs n’ont aucune légitimité pédagogique. Leur passion de la chasse et leur concurrence avec les prédateurs naturels leur donnent une vision déformée de la faune, qu’ils partagent entre « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » et « gibiers ». Ce ne sont pas des biologistes et ils n’ont pas de compétence pour décrire un écosystème dans sa globalité. Leur opposition aux mesures de protection de la biodiversité, leur opposition aux ours et aux loups, leur absence dans les combats pour la défense des animaux sauvages, leurs contentieux quasi quotidiens contre les protecteurs ne rendent pas leur discours « écologique » crédible.

Ce que l'ASPAS demande

Les actions de l’ASPAS

Depuis 40 ans, l’ASPAS lutte contre les abus de la chasse. Elle sensibilise le public aux problèmes de sécurité mais également aux excès de pouvoir dont jouit le lobby de la chasse.

Agir à nos côtés

Signer et diffuser la pétition

« Non aux chasseurs dans les écoles »

En cas d’accident, de menace, d’incivilité ou d’agression et envoyer son témoignage par mail, courrier ou via le formulaire de contact.

(Associations, syndicats, enseignants, etc.)

Compléter la charte et l’envoyer à et l’envoyer à l’ASPAS – BP505 – 26400 CREST Cedex.

L’ASPAS sensibilise l’opinion publique des pratiques aberrantes de la chasse à travers ses brochures, ses campagnes et son magazine Goupil.