Une 2e journée mondiale pour les blaireaux !

Une 2e journée mondiale pour les blaireaux !

Après le succès de la 1re édition, l’ASPAS propose de remettre les blaireaux, les blairelles et les blaireautins à l’honneur, le 15 mai 2023 ! Envie de prendre part à cette 2e Journée Mondiale, placée sous l’angle de la sensibilisation ? Partagez votre évènement via notre formulaire en ligne.

Un an après, ils n'ont toujours mangé aucun enfant !

Vous serez rassurés de l’apprendre : depuis la première Journée mondiale des blaireaux lancée par l’ASPAS en 2022, nos « petits ours » n’ont croqué aucun bambin ni fait dérailler le moindre train !

Non, depuis un an, ils ont fait beaucoup plus fort que ça nos « petits ours » et leur petite bouille noire et blanche : ils sont de plus en plus à avoir échappé à la cruauté du déterrage grâce à une avalanche de victoires en justice, ils ont conquis le cœur de milliers de petits protecteurs en herbe grâce à la diffusion du kit « j’aime les blaireaux » dans les écoles, et ils ont même fait leur entrée au Sénat, soutenus par plus de 100 000 citoyens !

Expo ? Conférence ? Animation scolaire ? Sortie nature ?

Comme, cette année, le 15 mai tombe un lundi, l’ASPAS propose d’axer cette 2e Journée mondiale des blaireaux sous l’angle de la sensibilisation : découverte de l’animal, de ses mœurs, et de ce qu’il subit (le déterrage). Pour les enseignants, animateurs de centres aérés, l’ASPAS propose un kit pédagogique complet à destination des enfants âgés de 8 à 12ans (les kits sont aussi disponibles pour les parents, plus d’informations sur la page dédiée).

Vous êtes un blaireau ? Un particulier ? Une association ? Une collectivité ? Un artiste ? Tout évènement dont le but est d’informer, d’expliquer, dénoncer la pratique du déterrage a bien évidemment sa place lors de cette Journée du 15 mai, selon les envies, les idées, les talents des participants !

Et bien sûr, profitons aussi du week-end des 13 et 14 mai pour multiplier les animations et toucher un maximum de personnes. Mieux connus, les blaireaux seront mieux vus !

Tous les évènements soumis via le formulaire en ligne seront traités, filtrés, et apparaîtront courant avril sur cette page. Merci à toutes et à tous de contribuer au rayonnement et au succès de cette 2e Journée Mondiale des Blaireaux ! Des affiches et flyers seront mis à votre disposition.

Vous pouvez également profiter de la boutique en ligne pour parader avec un badge « je suis un blaireau » ou une « blairelle » ou un tee-shirt à l’effigie de la Journée Mondiale des Blaireaux. La boutique est réservée aux adhérents ASPAS.

Soutenez notre belle bande de blaireaux

Grâce à vos dons, l’ASPAS peut défendre les blaireaux devant les tribunaux et multiplier ses actions de sensibilisation, partout en France.

Merci pour votre soutien !

Dernières actualités

27.03.2024

Le col de Lizarrieta, zone Natura 2000 plombée par la chasse !  

Une étude publiée par l’association CPAL* alerte sur les taux anormalement élevés de plomb contenu dans le sol et les organismes vivants du col de Lizarrieta, un site très prisé par les chasseurs d’oiseaux migrateurs…  Véritable hot-spot de la migration, le col de Lizarrieta situé sur la commune de Sare (64) est tristement célèbre pour […]

26.03.2024

La préfète du Rhône veut autoriser le déterrage de blaireaux dès le 15 mai !

Sous la pression des chasseurs du département du Rhône, la préfecture entend autoriser une période complémentaire de vénerie sous terre des blaireaux la saison prochaine, du 15 mai au 15 août 2025… Soyons nombreux à dire NON à ce projet d’arrêté en participant à la consultation publique jusqu’au 4 avril !  Le projet d’arrêté est […]

24.03.2024

Consultations publiques : dites NON au déterrage des blaireaux dès le 15 mai !

À partir du 15 mai, dans plusieurs départements de France, les chasseurs ressortent leurs pelles, pioches et autres instruments de torture pour s’adonner à leur funeste passion : le déterrage de familles entières de blaireaux, directement au terrier. Interdite chez la plupart de nos voisins, la chasse sous terre fait de la résistance en France, […]

21.03.2024

Oui aux ours dans les grands massifs de France !

Ce samedi 23 mars, c’est la Journée mondiale des ours ! L’occasion pour l’ASPAS de faire un focus sur l’ours brun et de rappeler nos actions en faveur du grand plantigrade en France. Détruit à outrance jusqu’à la moitié du 20e siècle, l’ours brun a bien failli complètement disparaître de France, à l‘instar du loup […]

20.03.2024

Pétition : le loup doit rester une espèce strictement protégée !

La Commission Européenne propose de déclasser le loup de son statut actuel de protection stricte. Ce qui, concrètement, pourrait autoriser sa chasse. Ce n’est ni nécessaire, ni justifié. Et cela mettrait clairement en péril l’avenir de l’espèce, à l’heure où les efforts pour sa conservation commencent tout juste à porter leurs fruits… Aujourd’hui, nous appelons le gouvernement […]