Face à la crise sans précédent traversée actuellement par les associations, l’ASPAS soutient le mouvement “Ça ne tient plus !”, initié par le collectif Le Mouvement associatif, qui appelle à la mobilisation ce samedi 11 octobre à travers des actions et des rassemblements partout en France.
Environnement, droits, accès aux soins, sport, culture, éducation… Dans tous les domaines de la justice sociale et solidaire, ce sont en France 20 millions de bénévoles et 1,8 millions de salariés en association qui agissent au quotidien sur tous les territoires. Leur rôle, au cœur de nos vies et de nos sociétés, est essentiel, parfois vital.
Pourtant, depuis plusieurs années, le monde associatif traverse une crise sans précédent.
Alors que les besoins ne cessent d’augmenter, la situation des associations se dégrade à une vitesse alarmante : pression sur les libertés associatives et notamment la liberté d’expression, baisse des financements publics, suppression des emplois aidés, effondrement des budgets… Ces affaiblissements répétés fragilisent considérablement les associations, les menaçant tout simplement de disparition.
Notre tissu associatif est pourtant une richesse précieuse que nous devons absolument protéger et préserver. Pour la défense de ce bien commun inestimable, Le Mouvement associatif lance le cri d’alerte “Ça ne tient plus” et appelle à une mobilisation de grande ampleur ce samedi 11 octobre. De nombreuses actions – rassemblements, conférences de presse, spectacles vivants… – sont organisés partout en France, auxquelles tout le monde est invité à participer.
L’ASPAS, en tant qu’association 100 % indépendante, n’est pas concernée par les baisses des financements publics ; ce combat est toutefois aussi le nôtre et nous soutenons pleinement ce mouvement qui dénonce l’ensemble des menaces qui pèsent sur les associations et les politiques publiques qui cherchent à les museler et à les affaiblir.

