Samedi 15 novembre, à la Maison de l’Environnement de Lyon), l’ASPAS a organisé une table ronde sur le loup, avec la participation de plusieurs experts, pour rétablir certaines vérités scientifiques dans le contexte de l’affaiblissement de son statut de protection au niveau européen… et bientôt peut-être français.
Pourquoi cette table ronde ?
Plus de 30 ans après son retour spontané en France, le loup provoque toujours autant d’animosité et de débats passionnés dans notre pays. Aujourd’hui, alors que les solutions de protection des troupeaux et de cohabitation avec le sauvage devraient être encouragées, l’espèce est gravement menacée par une politique de gestion de tirs toujours plus permissive et qui n’est pourtant recommandée par aucun scientifique.
La place du grand prédateur dans les écosystèmes est lui aussi régulièrement passée sous silence, alors que sa présence est une aubaine pour la régénération forestière, la régulation naturelle des ongulés sauvages et le rétablissement des équilibres naturels de manière générale.
L’objectif de cette table ronde, qui réunit plusieurs experts chevronnés de l’espèce, est de donner des clés, loin de toute polémique, aux décideurs politiques locaux confrontés au retour du loup dans leur territoire, d‘évacuer toute contre-vérité et de les aider à surmonter le débat stérile : pour ou contre le loup.
Alors que la France s’apprête à traduire dans le droit national l’abaissement du niveau de protection des loups, la table ronde a aussi été l’occasion d’expliciter les impacts juridiques et opérationnels des nouvelles règles annoncées, sur les loups, mais aussi les éleveurs.
Intervenants
- Pauline Briand (modératrice) : journaliste spécialiste des questions environnementales, auteure du livre Le Loup de Valberg.
- Farid Benhammou : docteur en géographie-environnement, enseignant-chercheur, spécialiste géographe des grands carnivores et des conflits géopolitiques liés à leur conservation.
- Gilles Rayé : agrégé de sciences naturelles, écologue, coordinateur du programme de recherche METRA, co-fondateur de Rewilding France, ancien chef de la mission biodiversité et service écosystémique au Commissariat Général au Développement Durable.
- Roger Mathieu : naturaliste de terrain, co-référent Loup FNE AURA, référent loup FRAPNA Drôme Nature Environnement, coordinateur du Groupe Loup PP Alpes (GLPPA), membre de FERUS, auteur.
- Jean-Michel Bertrand : réalisateur, cinéaste animalier et auteur de films documentaires sur le loup.
- Alex Lathuillière : docteur vétérinaire, membre de Vétérinaires Pour la Biodiversité (VPB) au sein duquel il a co-fondé et animé le GT LOUP.
Réécouter la table-ronde
Photo d’en-tête © Bérengère Yar

