#LibertéRuralité : chasseurs, laissez respirer les ruraux !

#LibertéRuralité : chasseurs, laissez respirer les ruraux !

Chaque année, à la campagne, l’accaparement de la nature par le loisir de la chasse pourrit la vie de millions de non-chasseurs. À l’occasion de la manif virtuelle anti-écolo du 12 juin 2021 (“Laissez respirer les ruraux”*), l’ASPAS souhaite rappeler aux chasseurs que ce sont justement EUX, empêchent les ruraux de respirer ! 


Morgan Keane abattu au fond de son jardin par un chasseur, balles qui traversent portières et baies-vitrées, sanglier giclant le sang pourchassé jusque dans la cuisine d’un particulier, chats et chiens de compagnie plombés à bout portant, chevaux et ânes confondus avec des chevreuils et des cerfs, ballet incessant de 4×4 et de pick-ups polluants, vacarme abrutissant composé de cris de guerre, d’aboiements, de sons de cor et de balles qui sifflent… Violences, intimidations, sensation pénible pour les villageois et promeneurs de passage d’une campagne prise en otage 7 mois sur 12, vif sentiment d’insécurité pour l’ensemble des usagers de la nature envahie par les armées de gilets oranges (randonneurs, vététistes, cavaliers, ramasseurs de champignons…), etc., etc.


Pratiquée par une minorité d’individus (dont de plus en plus d’urbains), armés et souvent mal formés, la chasse est un loisir dangereux, égoïste et liberticide, qui prive le reste de la population de sérénité et d’un droit à la contemplation d’une faune sauvage diverse et apaisée.


Pendant que le reste de la société était confiné ou contraint par les différents couvre-feu entre 2020 et 2021, les chasseurs sont aussi ceux qui ont obtenu (grâce à leur puissant lobby) le plus de dérogations et de passe-droits pour sortir RESPIRER et TUER des animaux sauvages.


À vous, chasseurs, défenseurs de traditions souvent cruelles et qui accumulez les privilèges au détriment de vos concitoyens : laissez respirer les ruraux* !

Pour une réforme en profondeur de la chasse

Face aux dangers que représente la chasse pour les 98 % de Français non-chasseurs, l’ASPAS a écrit en 2017 au Président Emmanuel Macron pour lui exhorter de procéder à une réforme majeure et en profondeur de la pratique. La généralisation du port de gilets fluorescents, la pose de panneaux « chasse en cours » et la remise à niveau décennale obligatoire portant sur les règles élémentaires de sécurité sont désormais des mesures nationales entrées en vigueur par arrêté ministériel le 5 octobre 2020. C’est mieux que rien, mais c’est largement insuffisant ! Les Français attendent une réforme beaucoup plus ambitieuse, d’autant plus que M. Macron a opté pour des évolutions favorables aux intérêts des chasseurs : autorisation des silencieux sur les armes, prix du permis national divisé par 2, nouveaux pouvoirs accordés aux Fédérations de chasse…

Dans notre démocratie, il est inacceptable qu’autant de pouvoir et de privilèges soient accordés à un loisir qui concerne moins de 2% de la population, et qui est sujet à tant de polémiques !

 

Sur le volet insécurité, l’ASPAS demande notamment : l’interdiction de la chasse le dimanche, la mise en place d’une réglementation nationale sur la sécurité à la chasse, l’établissement d’un taux maximal d’alcool dans le sang autorisé en action de chasse, l’instauration d’un contrôle régulier des capacités physiques et psychiques des chasseurs, la protection des enfants, sans oublier, bien entendu, la mise en place d’un périmètre de sécurité autour des habitations.


* Le 12 juin 2021, une manif virtuelle anti-écolos est organisée par ceux qui se disent incarner “la ruralité”, et qui refusent de voir la société évoluer vers plus de respect du vivant sous toutes ses formes. En tête d’affiche, le président de la Fédération Nationale des Chasseurs (Willy Schraen), le président de la Fédération de Pêche du 35 (Jeremy Grandiere), et la Présidente de la FNSEA (Christiane Lambert). Leur mot d’ordre, égoïste et provocateur : “Laissez respirer les ruraux !”.    

Dernières actualités

16.04.2024

Bouquetins du Bargy : du mieux mais des animaux sains toujours menacés d’abattage !

Trois nouveaux arrêtés sont actuellement soumis à consultation publique jusqu’au 25 avril par la préfecture de Haute-Savoie, visant à lutter contre l’enzootie de brucellose au sein des populations de bouquetins sauvages dans les massifs du Bargy et des Aravis. L’ASPAS vous invite à y participer en refusant toute opération visant à abattre des bouquetins potentiellement […]

16.04.2024

La Poste milite en faveur des renards !

De superbes photos de renards dans leur milieu naturel sur des timbres 20g, et un message de sensibilisation sur la place du petit carnivore dans l’écosystème : l’ASPAS ne peut que saluer cette initiative de La Poste, entreprise de service public, qui propose à la vente dès le 3 juin prochain un « collector » à tirage limité* […]

04.04.2024

Consultations publiques : dites NON au déterrage des blaireaux dès le 15 mai !

À partir du 15 mai, dans plusieurs départements de France, les chasseurs ressortent leurs pelles, pioches et autres instruments de torture pour s’adonner à leur funeste passion : le déterrage de familles entières de blaireaux, directement au terrier. Interdite chez la plupart de nos voisins, la chasse sous terre fait de la résistance en France, […]

03.04.2024

L’Etat doit faire plus pour les ours en France ! 

Si le dernier bilan démographique publié par l’Office Français de la biodiversité (OFB) révèle une légère progression de la population des ours dans les Pyrénées en 2023, le brassage génétique est toujours préoccupant et on est encore loin du seuil minimal de viabilité de l’espèce. Redonnons sa place à l’ours dans les grands massifs de […]

27.03.2024

Le col de Lizarrieta, zone Natura 2000 plombée par la chasse !  

Une étude publiée par l’association CPAL* alerte sur les taux anormalement élevés de plomb contenu dans le sol et les organismes vivants du col de Lizarrieta, un site très prisé par les chasseurs d’oiseaux migrateurs…  Véritable hot-spot de la migration, le col de Lizarrieta situé sur la commune de Sare (64) est tristement célèbre pour […]