À l’initiative de la délégation ASPAS des départements de l’Eure et de Seine-Maritime, le collectif Renard Normandie a été créé début 2026 pour mutualiser les efforts des différentes associations œuvrant pour la protection des renards.
La LPO Normandie, One Voice, Aves, le Pôle Grands Prédateurs et Animal Cross ont déjà rejoint le mouvement, en attendant l’arrivée prochaine d’autres organisations.
Une première action a été menée par le nouveau collectif le 4 février, avec l’envoi aux préfets des cinq départements de la région (Orne, Calvados, Manche, Eure et Seine-Maritime) d’un courrier argumenté pour demander le retrait du Renard roux de la prochaine liste des “espèces susceptibles d’occasionner des dégâts”.
Cette demande intervient après celles d’autres collectifs locaux, notamment le Collectif Renard Grand Est et le Collectif Renard Poitou-Charentes.
Stoppons le massacre !
Contre toute recommandation scientifique, le renard est actuellement classé “ESOD” dans 88 départements de France, y compris les 5 départements normands. Alors que la prochaine liste triennale doit être publiée le 1er juillet 2026, citoyens et associations se mobilisent comme jamais pour que le ministère de l’Écologie renonce à y inscrire le renard.
Pour cela, une grande pétition a été lancée sur le site de l’Assemblée nationale pour demander aux députés de s’emparer du sujet et de mettre un terme à ce massacre de masse totalement cruel et injustifié !
Photo d’en-tête © R. Holding

