Notre association

Une conseil d’administration, une équipe salariée et des délégations sur le territoire

L’ASPAS a fait le choix de rester au plus près de son terrain d’action et de résister ainsi à l’attractivité de la capitale. Basée dans la Drôme, l’association compte un peu plus de 25 personnes dans son équipe salariée et 10 membres pour le Conseil d’administration. Son porte-parole est le naturaliste et chroniqueur Marc Giraud.

Elle agit au niveau national (métropole, DOM-TOM, collectivités d’outre-mer, etc.) et local, grâce à son réseau toujours croissant de délégations territoriales (39 délégués pour 34 départements).

La vision de l'ASPAS

En 2021, le Conseil d’Administration a ré-affirmé avec l’équipe salariée les valeurs fondamentales et la vision de l’association. Au cœur du projet : l’innovation, l’indépendance et l’ambition. Le CA maintient ainsi sa volonté d’œuvrer en faveur de la protection des espaces et de la restauration des fonctionnalités naturelles, de la protection des espèces et de l’établissement de relations harmonieuses avec la vie sauvage. L’objectif est ainsi de contribuer à la préservation de la vie sauvage en lui redonnant toute son indépendance (la nature se débrouille très bien toute seule !). Les 3 piliers de l’ASPAS sont ainsi rappelés : 

  1. des actions juridiques pour contrecarrer les décisions illégales des administrations et de lobbys comme celui de la chasse et faire évoluer la loi en faveur du respect de la vie sauvage,
  2. la promotion de la libre évolution notamment par l’acquisition foncière, 
  3. des actions de sensibilisation et de mobilisation citoyenne pour prôner la préservation et la cohabitation avec la vie sauvage.

Le Conseil d'Administration

Lors de l’Assemblée Générale de l’association qui s’est tenue le 18 juin 2022, les adhérents de l’ASPAS ont élu 7 nouvelles personnes pour renforcer le Conseil d’Administration de l’ASPAS et consolider ses compétences et son fonctionnement. Le Conseil d’Administration étant un organisme décisionnaire essentiel à la vie de l’association, nous vous proposons une brève présentation des individus personnes qui le composent.

MARC GIRAUD

Gilbert COCHET

Membre du bureau et porte-parole

Journaliste, écrivain

Membre du bureau

Naturaliste, professeur agrégé des Sciences et Vie de la Terre, à la retraite

 

Béatrice KREMEr-COCHET

ERIC DE ROMAIN

Membre du bureau 

Naturaliste, professeure agrégée des Sciences et Vie de la Terre, naturaliste

Membre du bureau et secrétaire général

Fondateur de Crow Life, et responsable au sein d’association de protection de la nature

Délégué ASPAS pour le département du Maine et Loire

 

 

Héloïs ELLIEN

Marie Elise Bouchant

Membre du bureau et trésorier  

Coordinateur de programmes en coopération internationale

Juriste de formation, ancienne salariée de l’ASPAS 

Coordinatrice de projet à Envol Vert

Jean-Philippe BOUVERET

SYLVAIN CERBELLE

Conservateur de la Réserve de Vie Sauvage du Trégor

Délégué ASPAS pour les départements des Côtes d’Armor et du Finistère et garde assermenté sur les Réserves de Vie Sauvage 

Délégué ASPAS pour le département de Loire-Atlantique

Coordinateur dans l’économie sociale et solidaire

YOLAINE DE LA BIGNE

ALAIN MAREK

Journaliste radio et presse écrite, auteure d’une dizaine d’ouvrages, militante écologiste, fondatrice du tri-média Néoplanète. 

 

Délégué ASPAS pour les départements Ariège et Haute Garonne

Spécialiste de l’ours et ancien membre de l’OFB

L'équipe salariée

L’équipe de l’ASPAS est composée de 26 salariés, répartis en différents pôles d’action : 

– Pôle Vie Associative et Mobilisation Citoyenne (8 salariées)

– Pôle Communication et Développement (5 salariés)

– Pôle Juridique (5 salariées et une stagiaire)

– Pôle Milieux Naturels (5 salariés)

– Pôle Ressources Humaines et Financières (2 salariés)

L’équipe comprend également une assistante de direction 

Chaque pôle est représenté par un ou une Responsable de Pôle, qui, ensemble forment le Comité de Pilotage de l’association.

Les délégué-es ASPAS

La vie associative fonctionne de manière collective et territoriale. Des membres ASPAS se forment ainsi en délégation afin de porter les valeurs et les combats de l’ASPAS près de chez eux. La délégation est représentée par un-e délégué-e, parfois soutenu-e par un-e co-délégué-e (fortement conseillé). Les délégué-es ASPAS sont les seules personnes habilitées à intervenir auprès des tiers, au nom de l’association. Ils.elles sont les relais entre le siège et les membres, l’administration, les élus et les médias de son département. Soutenu-es par des membres actifs nécessaires au bon développement de la délégation, le fonctionnement collégial est de mise. A la fois lieux de partage de connaissances et d’affinités mais aussi multiplicité des combats, les délégations sont les yeux et les oreilles de l’ASPAS au niveau local. 

L’activité concrète des délégations dépend des problématiques du département, du profil et des envies des bénévoles. Retrouvez les possibilités d’actions dans la page « Agir ensemble ».