Déchets de pêche

Chaque année, des milliers d’oiseaux, de poissons et de mammifères meurent de façon arbitraire et avec souffrance, à cause de déchets de pêche traînant dans la nature : hameçons coincés dans l’œil ou l’estomac, fils piégeant les pattes ou serrant le cou, intoxication par les plombs…

Même morts, ils tuent encore !

Les espèces animales victimes d’enchevêtrements ou d’étouffements dus aux résidus de matériel de pêche ne se limitent pas aux poissons. Des oiseaux et des mammifères se retrouvent aussi pris aux pièges : hérons, passereaux, cygnes, canards, loutres, putois, micromammifères, etc. Ces horreurs peuvent être évitées par des comportements plus responsables.

L’ASPAS, en partenariat avec Sea Shepherd, veut sensibiliser les pêcheurs et les professionnels de la pêche sur ces déchets qui jonchent les abords des cours d’eau. Abandonner ses déchets dans la nature est un geste potentiellement mortel pour les animaux sauvages !

L’ASPAS travaille en partenariat avec Sea Sheperd et avec le soutien de la Fondation Brigitte Bardot.

Les actions de l’ASPAS

L’ASPAS dénonce la dangerosité des déchets de pêche et en informe l’opinion publique à travers des actions de sensibilisation sur le terrain. Elle met à disposition gratuitement un dépliant de sensibilisation pour les organismes, fédérations, collectivités ou simples particuliers.

Agir à nos côtés

Si vous avez des contacts (organismes, fédérations de pêche, collectivités, particulier, etc.) susceptibles d’être intéressés par la diffusion d’un tel support, merci d’en informer l’ASPAS.

Ramasser les déchets en bord d'eau

L’ASPAS sensibilise l’opinion publique à l’utilité de chaque espèce animale à travers ses brochures, ses campagnes et son magazine Goupil.