Collisions et verre

Le danger des collisions avec le verre est présent pratiquement partout, mais des solutions pour éviter ce drame existent !

La raison de notre combat

Chaque année, des centaines de milliers d’oiseaux meurent en France après avoir heurté une vitre. Là, est l’un des plus grands problèmes de protection des oiseaux. Les oiseaux peuvent en effet facilement éviter les obstacles qui se trouvent dans leur environnement, mais ils ne sont pas préparés pour ceux qui sont quasi invisibles.

Au moins un oiseau mort par bâtiment et par année

Passerelles, garages à vélos, abribus, vérandas, murs anti-bruit, façades réfléchissantes d’immeubles … Le verre tient aujourd’hui une place considérable dans l’architecture moderne. Considéré comme esthétique, cet élément ne cesse de fleurir, ici et là, dans nos villes et même dans nos campagnes. Les ornithologues associent ces vitres à des « tueurs invisibles » du fait du nombre considérable d’oiseaux tués ou blessés, indépendamment de l’espèce, de l’âge, du sexe et des conditions dans lesquelles les collisions se produisent. Même si certains oiseaux paraissent sortir indemnes du choc, des lésions internes se déclarent une fois sur deux par la suite. Le verre est une double source de danger pour les oiseaux : il est transparent et réfléchit l’environnement. Si l’humain continu de construire sans se soucier de l’impact qu’il peut avoir sur la faune sauvage, les oiseaux disparaîtront progressivement.

Les actions de l’ASPAS

Afin de lutter contre ce fléau invisible, l’ASPAS mène une campagne nationale d’information. Elle diffuse à cet effet gratuitement une plaquette de sensibilisation pour agir efficacement contre les collisions et sensibiliser les professionnels du bâtiment (maître d’œuvre, architectes, industriels du verre) avec le guide « Les oiseaux, le verre et la lumière dans la construction ».

Agir à nos côtés

Mettre tout en œuvre pour diminuer les collisions (rideaux, décorations, silhouette, etc.)

Pour les professionnels du bâtiment ou les propriétaires, consulter le guide « Les oiseaux, le verre et la lumière dans la construction »

L’ASPAS sensibilise l’opinion publique à l’utilité de chaque espèce animale à travers ses brochures, ses campagnes et son magazine Goupil.