Une 2e journée mondiale pour les blaireaux !

Une 2e journée mondiale pour les blaireaux !

Après le succès de la 1re édition, l’ASPAS propose de remettre les blaireaux, les blairelles et les blaireautins à l’honneur, le 15 mai 2023 ! Envie de prendre part à cette 2e Journée Mondiale, placée sous l’angle de la sensibilisation ? Partagez votre évènement via notre formulaire en ligne.

Un an après, ils n'ont toujours mangé aucun enfant !

Vous serez rassurés de l’apprendre : depuis la première Journée mondiale des blaireaux lancée par l’ASPAS en 2022, nos « petits ours » n’ont croqué aucun bambin ni fait dérailler le moindre train !

Non, depuis un an, ils ont fait beaucoup plus fort que ça nos « petits ours » et leur petite bouille noire et blanche : ils sont de plus en plus à avoir échappé à la cruauté du déterrage grâce à une avalanche de victoires en justice, ils ont conquis le cœur de milliers de petits protecteurs en herbe grâce à la diffusion du kit « j’aime les blaireaux » dans les écoles, et ils ont même fait leur entrée au Sénat, soutenus par plus de 100 000 citoyens !

Expo ? Conférence ? Animation scolaire ? Sortie nature ?

Comme, cette année, le 15 mai tombe un lundi, l’ASPAS propose d’axer cette 2e Journée mondiale des blaireaux sous l’angle de la sensibilisation : découverte de l’animal, de ses mœurs, et de ce qu’il subit (le déterrage). Pour les enseignants, animateurs de centres aérés, l’ASPAS propose un kit pédagogique complet à destination des enfants âgés de 8 à 12ans (les kits sont aussi disponibles pour les parents, plus d’informations sur la page dédiée).

Vous êtes un blaireau ? Un particulier ? Une association ? Une collectivité ? Un artiste ? Tout évènement dont le but est d’informer, d’expliquer, dénoncer la pratique du déterrage a bien évidemment sa place lors de cette Journée du 15 mai, selon les envies, les idées, les talents des participants !

Et bien sûr, profitons aussi du week-end des 13 et 14 mai pour multiplier les animations et toucher un maximum de personnes. Mieux connus, les blaireaux seront mieux vus !

Tous les évènements soumis via le formulaire en ligne seront traités, filtrés, et apparaîtront courant avril sur cette page. Merci à toutes et à tous de contribuer au rayonnement et au succès de cette 2e Journée Mondiale des Blaireaux ! Des affiches et flyers seront mis à votre disposition.

Vous pouvez également profiter de la boutique en ligne pour parader avec un badge « je suis un blaireau » ou une « blairelle » ou un tee-shirt à l’effigie de la Journée Mondiale des Blaireaux. La boutique est réservée aux adhérents ASPAS.

Soutenez notre belle bande de blaireaux

Grâce à vos dons, l’ASPAS peut défendre les blaireaux devant les tribunaux et multiplier ses actions de sensibilisation, partout en France.

Merci pour votre soutien !

Dernières actualités

30.11.2023

Justice pour le Vivant : en appel, les ONG demandent au juge d’obliger l’Etat à améliorer l’évaluation des risques des pesticides

Ce lundi 20 novembre, les ONG de Justice pour le Vivant ont transmis leurs arguments à la cour administrative d’appel de Paris dans leur mémoire complémentaire. Elles entendent prouver la nécessité de revoir la méthodologie de l’évaluation des risques des pesticides et obliger l’Etat à agir sur ce point afin de lutter efficacement contre l’effondrement […]

30.11.2023

“Vivre avec loups”, un film en partenariat avec l’ASPAS

Après La Vallée des Loups et Marche avec les loups, Jean-Michel Bertrand revient avec le 3e opus de sa trilogie consacré à la coexistence avec le grand prédateur, toujours en partenariat avec l’ASPAS. Plusieurs avant-premières de Vivre avec les loups sont organisées un peu partout en France courant décembre et janvier, avant sa sortie officielle […]

27.11.2023

Rachetons une palombière pour créer un nouveau Havre de Vie Sauvage® !

Dans le Périgord, un couple d’adhérents ASPAS a le beau projet de faire de leur terrain de 12 hectares un Havre de Vie Sauvage, où la nature sera libre d’évoluer à sa guise pour au moins 99 ans, sans aucune intervention humaine (chasse, coupe de bois, cueillette). Pour que ce projet prenne tout son sens, […]

24.11.2023

Dites NON au projet anti-loup du gouvernement !

Jusqu’au 7 décembre, opposons-nous massivement à la politique de tirs de loup du gouvernement en participant aux deux consultations publiques ouvertes sur le site du ministère de la Transition écologique !   La première des consultations concerne le nouveau Plan national d’actions 2024-2029 sur le loup et les activités d’élevage. La seconde concerne le nouvel arrêté […]

16.11.2023

Les nichoirs en plastique des chasseurs financés avec l’éco-contribution…

Pour aider à lutter contre l’invasion des chenilles processionnaires dans les Hauts-de-France, la Fédération régionale des chasseurs distribue gratuitement 20 000 nichoirs pour mésanges. Une initiative louable, au premier abord… Sauf qu’en y regardant d’un plus près, on déchante vite : les nichoirs sont en partie financés par le contribuable (via le dispositif opaque de […]