Une 2e journée mondiale pour les blaireaux !

Une 2e journée mondiale pour les blaireaux !

Après le succès de la 1re édition, l’ASPAS propose de remettre les blaireaux, les blairelles et les blaireautins à l’honneur, le 15 mai 2023 ! Envie de prendre part à cette 2e Journée Mondiale, placée sous l’angle de la sensibilisation ? Partagez votre évènement via notre formulaire en ligne.

Un an après, ils n'ont toujours mangé aucun enfant !

Vous serez rassurés de l’apprendre : depuis la première Journée mondiale des blaireaux lancée par l’ASPAS en 2022, nos « petits ours » n’ont croqué aucun bambin ni fait dérailler le moindre train !

Non, depuis un an, ils ont fait beaucoup plus fort que ça nos « petits ours » et leur petite bouille noire et blanche : ils sont de plus en plus à avoir échappé à la cruauté du déterrage grâce à une avalanche de victoires en justice, ils ont conquis le cœur de milliers de petits protecteurs en herbe grâce à la diffusion du kit « j’aime les blaireaux » dans les écoles, et ils ont même fait leur entrée au Sénat, soutenus par plus de 100 000 citoyens !

Expo ? Conférence ? Animation scolaire ? Sortie nature ?

Comme, cette année, le 15 mai tombe un lundi, l’ASPAS propose d’axer cette 2e Journée mondiale des blaireaux sous l’angle de la sensibilisation : découverte de l’animal, de ses mœurs, et de ce qu’il subit (le déterrage). Pour les enseignants, animateurs de centres aérés, l’ASPAS propose un kit pédagogique complet à destination des enfants âgés de 8 à 12ans (les kits sont aussi disponibles pour les parents, plus d’informations sur la page dédiée).

Vous êtes un blaireau ? Un particulier ? Une association ? Une collectivité ? Un artiste ? Tout évènement dont le but est d’informer, d’expliquer, dénoncer la pratique du déterrage a bien évidemment sa place lors de cette Journée du 15 mai, selon les envies, les idées, les talents des participants !

Et bien sûr, profitons aussi du week-end des 13 et 14 mai pour multiplier les animations et toucher un maximum de personnes. Mieux connus, les blaireaux seront mieux vus !

Tous les évènements soumis via le formulaire en ligne seront traités, filtrés, et apparaîtront courant avril sur cette page. Merci à toutes et à tous de contribuer au rayonnement et au succès de cette 2e Journée Mondiale des Blaireaux ! Des affiches et flyers seront mis à votre disposition.

Vous pouvez également profiter de la boutique en ligne pour parader avec un badge « je suis un blaireau » ou une « blairelle » ou un tee-shirt à l’effigie de la Journée Mondiale des Blaireaux. La boutique est réservée aux adhérents ASPAS.

Soutenez notre belle bande de blaireaux

Grâce à vos dons, l’ASPAS peut défendre les blaireaux devant les tribunaux et multiplier ses actions de sensibilisation, partout en France.

Merci pour votre soutien !

Dernières actualités

14.03.2023

Et si vous créiez votre propre réserve naturelle ?

Vous en entendez parler depuis quelque temps déjà… Ils sont enfin là les Havres de Vie Sauvage®, les petits frères de nos grandes Réserves de Vie Sauvages® !   Ce jeudi 9 mars, après avoir longtemps mûri le projet, l’ASPAS lance un nouveau programme de réserves naturelles vraiment naturelles, pour tous les propriétaires fonciers qui veulent garantir à leurs terrains une protection sur le long terme, grâce au dispositif foncier ORE (Obligation réelle […]

07.03.2023

Pas de répit pour les sangliers en mars

Chasser les sangliers jusqu’au 31 mars, c’est possible dans une très large majorité de départements depuis l’entrée en vigueur du décret n°2020-59, publié le 29 janvier 2020… Avec ça et l’ouverture anticipée de la chasse le 1er juin, les sangliers sont donc persécutés par le loisir de la chasse 10 mois sur 12. Et rien […]

03.03.2023

La menace “ESOD” pèse toujours sur le putois…

Le putois d’Europe va mal. Depuis les années 70 sa population est en déclin. En cause : la disparition des zones humides, des haies, l’augmentation des grandes cultures intensives, la densification du réseau routier, entres autres. Mais aussi, en France, le piégeage et la chasse… En juillet 2021, l’ASPAS et d’autres associations ont remporté une […]

23.02.2023

L’ASPAS au Sénat pour défendre les blaireaux

Suite au succès de la pétition contre le déterrage signée par plus de 100 000 citoyens sur le site du Sénat courant 2022, l’ASPAS a pu plaider la cause des blaireaux devant Pierre Cuypers, le sénateur chargé de rendre un rapport sur la question, lors d’une audition organisée le 22 février 2023.   Pour se […]