Une 2e journée mondiale pour les blaireaux !

Une 2e journée mondiale pour les blaireaux !

Après le succès de la 1re édition, l’ASPAS propose de remettre les blaireaux, les blairelles et les blaireautins à l’honneur, le 15 mai 2023 ! Envie de prendre part à cette 2e Journée Mondiale, placée sous l’angle de la sensibilisation ? Partagez votre évènement via notre formulaire en ligne.

Un an après, ils n'ont toujours mangé aucun enfant !

Vous serez rassurés de l’apprendre : depuis la première Journée mondiale des blaireaux lancée par l’ASPAS en 2022, nos « petits ours » n’ont croqué aucun bambin ni fait dérailler le moindre train !

Non, depuis un an, ils ont fait beaucoup plus fort que ça nos « petits ours » et leur petite bouille noire et blanche : ils sont de plus en plus à avoir échappé à la cruauté du déterrage grâce à une avalanche de victoires en justice, ils ont conquis le cœur de milliers de petits protecteurs en herbe grâce à la diffusion du kit « j’aime les blaireaux » dans les écoles, et ils ont même fait leur entrée au Sénat, soutenus par plus de 100 000 citoyens !

Expo ? Conférence ? Animation scolaire ? Sortie nature ?

Comme, cette année, le 15 mai tombe un lundi, l’ASPAS propose d’axer cette 2e Journée mondiale des blaireaux sous l’angle de la sensibilisation : découverte de l’animal, de ses mœurs, et de ce qu’il subit (le déterrage). Pour les enseignants, animateurs de centres aérés, l’ASPAS propose un kit pédagogique complet à destination des enfants âgés de 8 à 12ans (les kits sont aussi disponibles pour les parents, plus d’informations sur la page dédiée).

Vous êtes un blaireau ? Un particulier ? Une association ? Une collectivité ? Un artiste ? Tout évènement dont le but est d’informer, d’expliquer, dénoncer la pratique du déterrage a bien évidemment sa place lors de cette Journée du 15 mai, selon les envies, les idées, les talents des participants !

Et bien sûr, profitons aussi du week-end des 13 et 14 mai pour multiplier les animations et toucher un maximum de personnes. Mieux connus, les blaireaux seront mieux vus !

Tous les évènements soumis via le formulaire en ligne seront traités, filtrés, et apparaîtront courant avril sur cette page. Merci à toutes et à tous de contribuer au rayonnement et au succès de cette 2e Journée Mondiale des Blaireaux ! Des affiches et flyers seront mis à votre disposition.

Vous pouvez également profiter de la boutique en ligne pour parader avec un badge « je suis un blaireau » ou une « blairelle » ou un tee-shirt à l’effigie de la Journée Mondiale des Blaireaux. La boutique est réservée aux adhérents ASPAS.

Soutenez notre belle bande de blaireaux

Grâce à vos dons, l’ASPAS peut défendre les blaireaux devant les tribunaux et multiplier ses actions de sensibilisation, partout en France.

Merci pour votre soutien !

Dernières actualités

14.06.2024

Pour « L’agriculteur normand », la voiture est « un prédateur du blaireau »…

Humour de très mauvais goût ou incitation implicite au braconnage ?… Relayant la frustration des chasseurs de l’Eure, privés de déterrage de blaireaux ce printemps suite à une récente victoire en justice des associations, le journal L’Agriculteur normand peut sembler encourager à demi-mot, dans un article daté du 12 juin 2024, la destruction de ces […]

11.06.2024

« Goupil score » : déclare ton massacre de renards à la FDC 87 !

Après la « brigade d’action contre les corvidés » (BACC 87) en partenariat avec la FNSEA, le défilé « Au bonheur des veneurs1 » à Limoges pour défendre la passion barbare du déterrage, la Fédération des chasseurs de la Haute-Vienne innove encore un peu plus dans le genre massacre ludique d’animaux sauvages : via sa plateforme baptisée « Goupil score », lancée […]

07.06.2024

Elections européennes : votez pour la nature !!

Chasse aux loups, recul sur les pesticides, destruction des habitats naturels… Contre les graves risques de régressions actuelles, votre vote pour la nature est essentiel ce 9 juin ! Voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix… Fidèle à sa volonté de conserver toute son indépendance politique et sa liberté d’action, l’ASPAS se gardera bien […]

06.06.2024

Crise agricole et biodiversité : non à la loi qui facilitera la destruction d’espèces protégées !

L’ASPAS est co-signataire de la pétition interassociative initiée par Animal Cross pour demander au gouvernement de revoir l’article 13 du projet de loi sur l’orientation agricole : en l’état, le texte prévoit une dépénalisation de l’atteinte aux espèces protégées, ce qui constituerait une atteinte gravissime à la protection de la nature avec un retour en […]

29.05.2024

Agissons contre la chasse d’été !

Comme si la chasse en automne et en hiver ne suffisait pas, une majorité de préfectures autorise aussi la chasse d’été, et ce à partir du 1er juin ! Les animaux à subir ces nouveaux assauts sont principalement les sangliers, les chevreuils (surtout les mâles qui font de beaux trophées), et les renards… Les renards […]