La Cour des comptes va se pencher sur les fonds publics accordés aux chasseurs !

La Cour des comptes va se pencher sur les fonds publics accordés aux chasseurs !

Le 11 avril 2022, le collectif Un jour un chasseur, spécialisé dans le relai et la sensibilisation vis-à-vis des comportements abusifs liés à la chasse, a publié une proposition sur la plateforme de participation citoyenne de la Cour des Comptes. Il y était question de vérifier la bonne utilisation des fonds publics accordés aux chasseurs, et ce à tous les niveaux (local, départemental, régional, national). 

Cette proposition se base sur le fait qu’il est difficile d’estimer le montant global de ces financements, mais aussi que leur utilisation est parfois discutable : 

 

« Le montant exact de ces financements ainsi que la manière dont cet argent est utilisé restent difficiles d’accès. D’autre part, l’apport de ces financements à l’intérêt général est souvent contestable. Par exemple, en juillet 2019, la région Île-de-France a fait cadeau de 57 000 euros de subvention aux chasseurs, pour l’achat de 5000 faisans destinés à être chassés. Comment l’usage de cet argent public se justifie-t-il au nom de l’intérêt général ? » 

 

Il n’est pas certain que tous les contribuables soient ravis d’apprendre que leur argent est utilisé pour financer un tel loisir. C’est pourquoi il est temps de demander davantage de transparence quant aux montants attribués ainsi qu’à leur utilisation : 

 

« Nous considérons que ces financements, destinés à une activité de loisir, -reconnue juridiquement comme telle- doivent faire l’objet d’un contrôle et être rendus accessibles à tous les contribuables. » 

 

Il est également question d’étudier des alternatives plus économiques et respectueuses des animaux à certaines méthodes utilisées par les chasseurs. 

 

Bonne nouvelle ! Cette proposition, soumise au vote des citoyens et citoyennes que l’ASPAS avait relayé dans ses réseaux, a été retenue et sera suivie de la rédaction d’un rapport de la Cour des Comptes qui sera publié en 2023. Comptez sur nous pour suivre cela avec attention. 

 

Cette initiative est d’autant plus importante que le recours engagé par l’ASPAS et ses partenaires (LPO et OPIE) pour contester l’écocontribution versée aux chasseurs et demander la fin de ces subventions publiques a été rejeté. 

 

Retrouvez ci-dessous le lien vers la proposition complète faite par Un Jour un Chasseur.
L’argent public destiné aux fédérations de chasseurs et son usage.

Dernières actualités

07.05.2024

Drôme : dites NON à la chasse aux 1000 chamois !

Malgré une population en baisse, les chasseurs drômois font pression pour tuer plus d’un millier de chamois d’ici 2027… Pour leur seul loisir ! Avant le 12 mai 2024, participons en masse à la consultation publique pour demander un moratoire sur la chasse de cette espèce emblématique de nos montagnes !   Le chamois est un ongulé paisible, […]

06.05.2024

“La part du loup”, un film sur le gouffre culturel entre l’Italie et la France

Pourquoi la cohabitation entre le loup et les activités pastorales fonctionne mieux en Italie qu’en France ? C’est le fil rouge du nouveau film documentaire La Part du Loup réalisé par Carmen Munoz Pastor et Vincent Primault, dont l’ASPAS et Férus sont partenaires. Des avant-premières sont prévues les 10 et 11 mai 2024 au Festival Nature d’Aubusson (23). […]

03.05.2024

Les chasseurs dans la rue pour défendre la barbarie du déterrage !

Ils veulent continuer à déterrer et à massacrer des familles entières de blaireaux, et ils entendent bien le faire savoir : détournant le véritable objet de la Journée mondiale des blaireaux – une grande action de sensibilisation lancée par l’ASPAS en 2022 pour dénoncer, justement, la cruauté de la vénerie sous terre, – la Fédération des […]

02.05.2024

Consultations publiques : dites NON au déterrage des blaireaux dès le 15 mai !

À partir du 15 mai, dans plusieurs départements de France, les chasseurs ressortent leurs pelles, pioches, pinces et autres instruments de torture pour s’adonner à leur funeste passion : le déterrage de familles entières de blaireaux, directement au terrier. Interdite chez la plupart de nos voisins, la chasse sous terre fait de la résistance en […]

30.04.2024

De plus en plus de loups… mais des dégâts qui baissent !  

Entre 2018 et 2023, d’après les données fournies par l’OFB*, le nombre de loups présents en France a quasiment doublé, passant d’environ 570 individus à 1100. Dans le même temps, d’après les bilans des dommages établis par la DREAL**, le nombre d’animaux domestiques prédatés par les loups a quant à lui diminué de 13% !  Comment […]