Projets en cours

C’est fait ! L’achat de Vercors Vie Sauvage s’est concrétisé par la signature de l’acte de vente mercredi 27 novembre 2019.
Tous vos dons réunis entre septembre 2018 et novembre 2019 (955 000€ sur HelloAsso !!!) ont permis à l’ASPAS, après moult rebondissements, d’acquérir près de 500 hectares de terrain en plein cœur du Parc du Vercors.

Aujourd’hui nous n’avons qu’un mot à la bouche : MERCI à vous tous qui avez contribué par un don !

Vous avez cru à ce projet un peu fou, et sans votre soutien, cet écrin de nature n’aurait certainement pas la même protection que l’ASPAS s’apprête à lui offrir.

Et comme il y a encore beaucoup à faire et que la nature a toujours besoin de notre aide, nous vous proposons maintenant de participer aux projets de futures Réserves de Vie Sauvage, mais nous ne pourrons vous en dire plus que d’ici quelques semaines…

En effet, la mise en place d’une Réserve, demande dans un premier temps beaucoup de travail de prospection, visite, étude, préparation, montage juridique, montage financier et surtout beaucoup de DISCRÉTION pour trouver le plus beau projet et éviter d’attirer trop l’attention de personnes qui voudraient s’y opposer.

Alors nous vous proposons de commencer à participer pour un futur projet, que nous vous détaillerons avec grand plaisir dès le compromis signé !

Même avec un petit don de 5€, on peut réussir quelque chose d’incroyable…
Par avance merci pour votre soutien et votre confiance !
🐾🦊🍃

Retrouvez toutes les infos du projet Vercors Vie Sauvage et sa cagnotte terminée ICI

 

Pourquoi des Réserves de Vie Sauvage ?

Alors que la planète subit ce que les scientifiques nomment la 6ème extinction de masse, que fait la France ? Beaucoup trop peu : moins de 1 % du territoire national bénéficie d’une protection « en faveur » de la nature (Parcs Nationaux, Réserves Naturelles, Réserves de Biosphère Intégrales…) et, même dans les espaces protégés, la chasse et l’exploitation forestière sont le plus souvent autorisées. Destructions des habitats, prélèvements inconsidérés, absence de grands prédateurs, dérangements, appauvrissent et amputent des pans entiers de notre diversité biologique : son déclin est l’un des plus forts d’Europe. Il est donc nécessaire de prendre les choses en main.

Acquérir des territoires naturels afin de préserver dans la durée des zones libres dans l’intérêt de la vie sauvage est une action indispensable pour pouvoir léguer à nos enfants ce patrimoine unique qu’est la biodiversité de notre pays. L’ASPAS, association reconnue d’utilité publique, crée des Réserves de Vie Sauvage® dans cet objectif.

Origine du projet

Visionnaires, les fondateurs de l’ASPAS défendaient contre tous le concept de libre évolution. Aujourd’hui, les analyses scientifiques les plus récentes reconnaissent la validité de cet outil concret et irremplaçable : sauf cas très particulier, quand la nature est en souffrance, ne rien faire est ce qu’il y a de mieux à faire. En France, l’ASPAS a une expérience unique de la gestion non-intrusive que cela implique, avec la création et la gestion de plusieurs Réserves de Vie Sauvage®, dans les Côtes-d’Armor, la Drôme et l’Hérault dont la toute dernière, juste acquise dans le Vercors !

Qu’est-ce que les Réserves de Vie Sauvage® ?

Une Réserve de Vie Sauvage® est un espace naturel dont la gestion est la non gestion, ou la libre évolution. L’objectif est de reconstituer des îlots de nature préservée, des zones de quiétude pour la faune et de naturalité pour la végétation. Le niveau de protection correspond à la catégorie 1b « Zone de nature sauvage » du classement de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) attribuée aux « Zones de nature sauvage » protégées et gérées aux fins de préserver leur libre évolution. Les Réserves de Vie Sauvage® de l’ASPAS sont actuellement les seuls espaces naturels de France, publics ou privés, à avoir été acceptés au sein du grand réseau de protection de la biodiversité Rewilding Europe.

A quoi servira l’argent collecté ?

Nous comptons sur nos adhérents, donateurs et sur VOUS, sur toutes les personnes qui ont a cœur de préserver notre planète, pour réunir des fonds nécessaires à l’achat de terrains.

Important : L’argent collecté via cette page de crowdfunding servira à financer un projet de Réserve de Vie Sauvage® et les frais liés à la mise en place des ces Réserves (matériels et/ou humains) ou à défaut une action de l’ASPAS en faveur des animaux sauvages.

Vous pouvez faire un don ici :

Propulsé par HelloAsso