Appel à dons

Les dons de terrains

Conservatoire ESPACEDe nombreux adhérents ont proposé de donner des terres en leur possession pour en faire des Réserves de Vie Sauvage. À notre grand regret, nous ne pouvons pas toujours accepter ces terrains offerts si généreusement. Chaque acquisition ou donation est soumise à l’avis d’un comité scientifique  qui veille à sa valeur naturaliste : un intérêt primordial pour la faune et/ou la flore.
Tout terrain acquis ou donné nécessite la pose de panneaux en pourtour et une surveillance vigilante pour éviter toute atteinte au milieu. Pour chaque site, nous aurons besoin d’un adhérent sentinelle qui rendra compte, une fois par an au Conseil d’Administration, de son état et de son évolution.

Ces contraintes nous obligent à réserver notre accord pour l’acceptation de terrains qui présentent une grande valeur naturaliste et une superficie suffisamment conséquente pour permettre un réel secours à la faune qui y trouve refuge.

Pour une protection sérieuse et une mise en naturalité efficace des propriétés du Conservatoire, nous ne pouvons malheureusement pas éparpiller nos efforts sur des petits lopins dispersés aux quatre coins du territoire.

Á titre exceptionnel et avec un avis très favorable du comité scientifique, l’ASPAS pourra recevoir le don de terrains de petites surfaces ayant un très grand intérêt naturaliste ou d’importance stratégique.

Toutes les offres de don sont soigneusement examinées et dans l’hypothèse d’une réponse négative, sachez que nous apprécions votre engagement au bénéfice de la protection de la nature.

Nous avons besoin de votre vigilance

Si vous apprenez la mise en vente de milieux naturels riches en vie et répondant aux critères ci-dessus, informez-nous rapidement en nous donnant toutes les précisions nécessaires afin que le Conservatoire puisse éventuellement s’en porter acquéreur (après avis du comité scientifique).

Les questions que vous vous posez

monne-R.CollangeUne « part de vie sauvage » est un morceau d’espace naturel acheté par l’ASPAS. En moyenne, une part de vie sauvage à 30 € permet à l’ASPAS d’acheter 200 m² d’espace sauvage mais cela reste tout de même très variable selon le type de terrain, selon l’offre et la demande et selon les enjeux en présence. Un don de 30 € entre donc dans le pot commun des Réserves de Vie Sauvage pour l’achat de terres de valeurs variables qui nécessitent l’apport de plus ou moins de parts.

L’achat d’une ou plusieurs « parts de vie sauvage » est symbolique. Le donateur n’est pas propriétaire et n’a donc pas d’impôt foncier à payer. C’est  l’ASPAS, qui est le propriétaire des terrains et profite des avantages de la reconnaissance d’utilité publique, qui l’exonère de certaines charges.

De nombreux adhérents, enthousiasmés par ce projet de protection par la maîtrise foncière, ont déjà répondu à notre appel.

Nous sommes conscients de la confiance que vous nous faites et faisons de notre mieux pour l’honorer au service de la vie sauvage.

Soyez guetteur de nature à sauvegarder un peu partout en France.

 Vous pouvez nous contacter au sujet des Réserves de Vie Sauvage
par courrier à ASPAS – BP 505 – 26401 CREST Cedex
par mail à direction@aspas-nature.org ou par téléphone au 04 75 25 10 00.

Faire un don aux Réserves de Vie Sauvage

Achetez des parts de vie sauvage, pour reconstituer des îlots de nature en libre évolution, des zones de quiétude, pour la faune et de naturalité pour la végétation.

« Achetez de la Terre, on n’en fabrique plus. » Mark Twain

 via paypal

Télécharger le bulletin de soutien aux Réserves de Vie Sauvage

Bulletin de soutien

Télécharger l’autorisation de prélèvement automatique pour soutenir les Réserves de Vie Sauvage :

Prélèvement automatique