Parole d’ex-chasseur : “Ils ont pollué la génétique des sangliers” 

Parole d’ex-chasseur : “Ils ont pollué la génétique des sangliers” 

C’est Michel qui le dit, ancien chasseur de petit gibier installé dans le Lot, pas loin de Calvignac où le jeune Morgan Keane a été tué, confondu avec la bête noire en décembre 2020, en plein confinement.  

Michel s’exprime dans le cadre d’un reportage de France Inter, diffusé en 5 épisodes début décembre 2022, et disponibles à la réécoute ici.

“J’ai arrêté la chasse y’a une dizaine d’années, en arrivant ici, quand j’ai pris conscience qu’ils vont à la chasse pour avoir le morceau… on appelle ça des viandards… C’est une autre ambiance maintenant avec les 4×4, les téléphones portables… c’est des prothèses tout ça” 

Quand le journaliste lui demande ce qu’il pense des chasseurs protecteurs de la biodiversité, Michel répond sans hésiter : “La biodiversité elle n’a pas besoin de nous !” 

Quid des chasseurs, représentants de la ruralité ? 

“Je pense que c’est un faux argument, poursuit le chasseur repenti. Ils parlent de régulation parce qu’ils ont lâché à une époque des sangliers qui n’étaient pas des purs sangliers, qui du coup étaient beaucoup plus prolifiques. Ils ont pollué la génétique des sangliers, les sangliers purs ça ne doit plus exister maintenant… Les chasseurs, ils mettent aussi du goudron de Norvège qui attire les sangliers, et les cailloux qu’on voit là, c’est parce qu’ils venaient mettre de la nourriture dessous… ” 

"La moitié des chasseurs sont sourds et aveugles"

Ça, c’est un autre Lotois qui le dit, un chasseur bien en activité celui-là. Croisé par le journaliste lors d’une battue aux sangliers, il approuve les mesures préconisées par le récent rapport du Sénat pour mieux sécuriser la chasse : Ils ont raison ! Y’en a la moitié qui sont sourds et aveugles, et on leur demande même pas de certificat”.  

Ce chasseur d’un certain âge (on l’entend à sa voix) affirme aujourd’hui ne plus être un tueur (moi je chasse maintenant rien que pour le plaisir”…! ), et confie sa désolation au journaliste :

La chasse maintenant c’est que des vieux. Tout le monde en moyenne a 75 ans. Rendez-vous compte qu’on était autrefois 2 millions de chasseurs en France, on est à peine 800 000…”  

Moins de chasseurs, mais toujours des millions d’animaux tués, et toujours autant de risques d’accidents

"Un bras-de-fer permanent avec la préfecture"

Laissons le mot de la fin à Claudine, une militante qui a placé sa propriété en refuge ASPAS il y a une dizaine d’années pour faire valoir son opposition morale à la chasse et laisser une chance aux animaux d’échapper aux balles. Si son refuge est aujourd’hui bien respecté, au début c’était une autre histoire… 

Devant le micro de France Inter elle évoque “de grosses bagarres avec les chasseurs pendant au moins 3 ans”. Ainsi que des complications administratives :

“Avec la préfecture, les services de l’Etat c’est un bras-de-fer sans arrêt, sans arrêt… à cause du lobby de la chasse… pour eux j’étais une emmerdeuse”.

Le lobby de la chasse, l’ASPAS en sait quelque chose… Notre service juridique s’y frotte au quotidien avec l’accompagnement de propriétaires toujours plus nombreux à vouloir protéger leurs terrains des fusils. A ce jour, il existe plus de 1400 refuges ASPAS partout en France, soit près de 14 000 hectares retirés à la chasse.

© Photo d’en-tête : R. Blackbourn

Dernières actualités

27.03.2024

Le col de Lizarrieta, zone Natura 2000 plombée par la chasse !  

Une étude publiée par l’association CPAL* alerte sur les taux anormalement élevés de plomb contenu dans le sol et les organismes vivants du col de Lizarrieta, un site très prisé par les chasseurs d’oiseaux migrateurs…  Véritable hot-spot de la migration, le col de Lizarrieta situé sur la commune de Sare (64) est tristement célèbre pour […]

26.03.2024

La préfète du Rhône veut autoriser le déterrage de blaireaux dès le 15 mai !

Sous la pression des chasseurs du département du Rhône, la préfecture entend autoriser une période complémentaire de vénerie sous terre des blaireaux la saison prochaine, du 15 mai au 15 août 2025… Soyons nombreux à dire NON à ce projet d’arrêté en participant à la consultation publique jusqu’au 4 avril !  Le projet d’arrêté est […]

24.03.2024

Consultations publiques : dites NON au déterrage des blaireaux dès le 15 mai !

À partir du 15 mai, dans plusieurs départements de France, les chasseurs ressortent leurs pelles, pioches et autres instruments de torture pour s’adonner à leur funeste passion : le déterrage de familles entières de blaireaux, directement au terrier. Interdite chez la plupart de nos voisins, la chasse sous terre fait de la résistance en France, […]

21.03.2024

Oui aux ours dans les grands massifs de France !

Ce samedi 23 mars, c’est la Journée mondiale des ours ! L’occasion pour l’ASPAS de faire un focus sur l’ours brun et de rappeler nos actions en faveur du grand plantigrade en France. Détruit à outrance jusqu’à la moitié du 20e siècle, l’ours brun a bien failli complètement disparaître de France, à l‘instar du loup […]

20.03.2024

Pétition : le loup doit rester une espèce strictement protégée !

La Commission Européenne propose de déclasser le loup de son statut actuel de protection stricte. Ce qui, concrètement, pourrait autoriser sa chasse. Ce n’est ni nécessaire, ni justifié. Et cela mettrait clairement en péril l’avenir de l’espèce, à l’heure où les efforts pour sa conservation commencent tout juste à porter leurs fruits… Aujourd’hui, nous appelons le gouvernement […]