Candidater au CA

L’ASPAS est une association de protection de la nature, militante et indépendante.

Depuis 40 ans, elle a lancé de nombreuses campagnes (protection des loups, des renards, des amphibiens, contre les abus de la chasse et l’insécurité liée à la chasse, etc.). Elle a également initié un Conservatoire pour acquérir des territoires en vue d’en faire des réserves naturelles où la vie sauvage est intégralement protégée.

Le Conseil d’Administration (CA) est actuellement composé de sept personnes mais peut aller jusqu’à douze. Il est le garant de la vision et de l’identité de la structure et définit, en interaction avec l’équipe de salarié-e-s (de près d’une vingtaine de personnes réparties dans les différents services de l’ASPAS) et en lien avec la Directrice, les orientations et les stratégies à mettre en œuvre pour atteindre la mission de l’association.

L’association connait depuis quelques années une belle croissance : de sa notoriété, de ses activités et des sollicitations qu’elle reçoit.

Afin d’envisager au mieux les évolutions que cela suscite pour la structure, le CA cherche à s’élargir, en intégrant notamment deux personnes :

    • L’une compétente en ressources humaines et animation de la vie associative
    • L’autre en gestion de projets et stratégies d’action

Détail sur les missions à remplir

Ressources humaines et animation de la vie associative

L’augmentation du nombre de sollicitations pose des questions en termes de masse salariale, de nombre de personnes ressources, à savoir les bénévoles investis à différentes échelles (membres du CA, délégué-e-s, membres de comités scientifiques, etc.) et d’articulation entre les différents acteurs de l’association.

Aussi, il s’agirait pour ce nouveau membre du CA :

    • D’être référent sur les questions techniques de ressources humaines
    • De piloter les réflexions stratégiques sur l’harmonisation entre les besoins et les moyens
    • De garantir un fonctionnement d’ensemble permettant à chaque acteur de bénéficier des informations et des moyens nécessaires à son action et à l’épanouissement de son engagement.

Gestion de projets et stratégies d’action

Aujourd’hui, des membres du CA viennent en appui sur différents leviers d’action de l’ASPAS : action juridique, action de communication, action foncière et libre-évolution.

Des leviers d’action tels que la mobilisation citoyenne et le plaidoyer n’ont pas de référent-e.

De plus, l’enjeu de coordination, de la mise en cohérence de toutes les actions, pour atteindre les résultats escomptés est un enjeu majeur.

Aussi, il s’agirait pour ce nouveau membre du CA :

    • D’impulser un travail d’élaboration d’un rapport d’orientation et de la déclinaison adaptée en plan d’actions
    • De veiller à l’équilibre entre le respect du/des plans d’actions et la saisie d’opportunités pour atteindre nos objectifs
    • D’assurer un accompagnement plus régulier sur les questions de mobilisation citoyenne et de plaidoyer.
Investissement attendu

Le CA se réunit quatre fois par an, sur une ou deux journées (en fonction de l’organisation ou non d’une réunion commune avec les salarié-e-s) en fin de semaine.

Des échanges réguliers ou réunions ont également lieu en fonction des activités en cours de l’association et des actualités.

Pourquoi rejoindre l’équipe de l’ASPAS

L’ASPAS, c’est une expérience riche et stimulante tant dans les sujets abordés que dans l’organisation de la structure.

C’est une aventure humaine, faite du lien entre l’équipe salariée, le CA, les délégué-e-s mais aussi l’ensemble des membres et des sympathisant-e-s qui font vivre la structure par leur soutien et leurs idées.

L’ASPAS c’est une structure en mouvement perpétuel, dans laquelle on ne s’ennuie jamais.

Candidature

Afin de respecter la confiance qui nous est accordée par les membres de l’association, de veiller au respect de notre identité et à l’efficacité de nos actions, l’intégration au CA fait l’objet d’un processus permettant de s’assurer de la conformité des positions et visions défendues, et de la disponibilité indispensable à la mission d’administrateur/trice.

Si vous êtes intéressé-e par l’une ou l’autre des missions proposées ci-dessus merci d’envoyer à direction@aspas-nature.org, un résumé de votre parcours ainsi qu’une lettre de motivation. Des échanges avec des membres du CA et/ou des salarié-e-s sont également à prévoir.