Journée Mondiale des Blaireaux

Pour alerter sur la cruauté du déterrage et améliorer les connaissances sur le plus grand des mustélidés de France, l’ASPAS propose de mettre les blaireaux à l’honneur le temps d’une journée, le 15 mai. Où que vous habitiez, participez avec nous au succès de cette journée !

Le 15 mai, c’est la Journée mondiale des blaireaux !

Pour alerter sur la cruauté du déterrage et améliorer les connaissances sur le plus grand des mustélidés de France, l’ASPAS met les blaireaux à l’honneur le temps d’une journée, le 15 mai. Où que vous habitiez, participez avec nous au succès de cette journée ! 

 

Animal discret aux mœurs noctambules, le blaireau reste mal connu en France. Victime régulière des collisions routières, on a hélas plus de probabilité de le voir mort sur le bas-côté de la route que vivant lors d’une balade en forêt. Surnommé « petit ours des campagnes », le plus gros de la famille des mustélidés subit par ailleurs l’une des chasses les plus cruelles qui soient en France : la vénerie sous terre.

 

À l’ASPAS, nous luttons depuis des années pour réhabiliter ce paisible fouisseur de vers de terre, pour qu’il soit simplement respecté pour ce qu’il est : un blaireau !  

Pourquoi le 15 mai ?

Car malgré de belles avancées, c’est toujours ce jour-là que s’ouvre, hélas, la saison de déterrage de blaireaux dans quelques départements de France. Appelée vénerie sous terre, cette chasse traditionnelle est heureusement de moins en moins populaire, mais elle reste l’une des pratiques les plus cruelles qui soient : des petits chiens, envoyés sous terre, acculent les blaireaux pour les empêcher de sortir de leur terrier, pendant qu’à la surface, des chasseurs creusent la terre avec des pelles et des pioches, jusqu’à atteindre les animaux qu’ils vont ensuite extirper de force, à l’aide de grandes pinces métalliques, puis tuer par arme à feu ou arme blanche (s’ils n’ont pas déjà été déchiquetés vivants par les chiens…).  

L'espoir d'un changement législatif

Le 15 mai, des blaireautins non autonomes peuvent encore se trouver dans les terriers. Or il est illégal de tuer les petits non sevrés d’une espèce classée chassable. C’est sur la base de cet argument que l’ASPAS et d’autres associations ont pu obtenir de nombreuses suspensions et annulations d’arrêtés préfectoraux devant les tribunaux. Résultat : de moins en moins de préfets autorisent la période complémentaire de vénerie sous terre dès le 15 mai. 

#CEstQuiLeBlaireau ?

Les blaireaux labourent-ils les champs de maïs ? Font-ils dérailler les trains ? Mangent-ils les enfants ? Méritent-ils vraiment qu’on les insulte ?! 

 

Pour répondre à ces questions et tordre le cou à toutes les légendes urbaines et rurales, il a été décidé de faire du 15 mai la Journée Mondiale des Blaireaux : une journée toute dédiée à la connaissance de l’animal, pour les jeunes et les moins jeunes. Le 15 mai c’est aussi la Journée de la famille, ce qui tombe plutôt bien : les blaireaux aussi, vivent en famille !    

Des évènements partout en France

Après le succès des deux premières éditions (2022 et 2023), l’ASPAS propose de remettre les blaireaux, les blairelles et les blaireautins à l’honneur, le mercredi 15 mai 2024 !

 

Vous êtes un blaireau ? Un particulier ? Une association ? Une collectivité ? Un artiste ? Tout évènement dont le but est d’informer, d’expliquer, dénoncer la pratique du déterrage a bien évidemment sa place lors de cette Journée du 15 mai, selon les envies, les idées, les talents des participants !  

 

Et bien sûr, profitons aussi du week-end du 11-12 mai pour multiplier les animations et toucher un maximum de personnes. Mieux connus, les blaireaux seront mieux vus ! 

Le nouveau formulaire pour proposer un évènement pour l’édition 2024 sera mis en ligne courant mars !

Le micro-trottoir des blaireaux

Ils / Elles soutiennent la Journée mondiale des blaireaux

        Votre organisation souhaite s’impliquer pour faire rayonner la Journée ? Rejoindre les partenaires de l’action ? Ecrivez-nous à actions@aspas-nature.org  

Téléchargez les visuels de la journée mondiale

Pour les adhérents de l’ASPAS, des badges et des t-shirts aux couleurs de la Journée mondiale des Blaireaux sont en vente sur notre boutique en ligne (réservée aux adhérents). Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde ! 

Retour en images sur la 1re Journée mondiale, le 15 mai 2022 à Paris

L’ASPAS sensibilise l’opinion publique sur l’utilité écologique du blaireau et l’aberration du déterrage à travers ses brochures, ses communiqués de presse et son magazine trimestriel Goupil.