Non à la diabolisation des "nuisibles" !
Renards, martres, pies, corneilles... La prochaine liste triennale des "Espèces susceptibles d'occasionner des dégâts" (ESOD), actuellement préparée au sein du ministère de la Transition écologique, sera publiée fin juin 2023. Pétition, déclaration de non-dégât, sensibilisation... Aidez l'ASPAS à défendre la voix de ces animaux persécutés !
Agir avec l'ASPASLes pouvoirs du maire sur la chasse
Oui, les maires peuvent agir pour limiter la chasse et le piégeage sur leur commune ! Sécurité des riverains, terrains retirés du périmètre de la chasse... Les juristes de l'ASPAS passent en revue leurs différentes prérogatives, en mettant à leur disposition un guide pratique complet.
En savoir plusUn million pour la libre-évolution !
Laisser la nature évoluer à sa guise, sans gestion ni contrainte, c’est bon pour la planète, c’est bon pour les arbres, les animaux, et même pour les humains : aidez l’ASPAS à lever des fonds pour promouvoir la libre évolution et agrandir le nombre d’espaces vraiment protégés !
En savoir plusQui sommes-nous ?
Une association 100 % indépendante, active et efficace

L’ASPAS crée des Réserves de Vie Sauvage® où aucune activité humaine n’est autorisée, hormis la balade contemplative, amoureuse et curieuse. Ce label est le plus fort niveau de protection en France.

L’Association pour la protection des animaux sauvages est une association reconnue d’utilité publique et 100 % indépendante : une rareté dans le paysage associatif de la protection de la nature. Elle défend les sans-voix de la faune sauvage, les espèces jugées insignifiantes, encombrantes, ou persécutées par les activités humaines.

Le savoir-faire de notre service juridique est unique. En 40 ans, elle a engagé plus de 3 500 procédures devant les tribunaux pour faire respecter et évoluer positivement le droit de l’environnement.
A la une

Tribune : Mettons fin au piégeage injustifié des animaux dits « nuisibles »
Tribune parue sur Le Monde le 6 mai 2023. Pour la consulter, cliquez ici Alors que le ministère de la Transition écologique s’apprête à renouveler

Déterrage des blaireaux au 15 mai : votre avis compte !
À partir du 15 mai, dans plusieurs départements de France, les chasseurs ressortent leurs pelles, pioches et autres instruments de torture pour s’adonner à leur

Déterrage des blaireaux : 10 associations déposent plainte devant le Comité de Berne
En autorisant la chasse des blaireaux 8 mois sur 12, de manière illimitée et sans connaissance des populations, la France ne respecte pas la Convention
Nos projets en cours
Notre agenda
Conférences, salons nature, sorties thématiques, manifestations… retrouvez les évènements organisés partout en France auxquels participe l’ASPAS.
Mai, 2023
Type événement
Tous
ASPAS locale
ASPAS nationale
Conférences, projections
Date fin de consultation publique
Manifestation, rassemblement
Réunions, rencontres adhérents
Salon
Tag de l'événement
Tous
accident
chasse
dimanche
insécurité
morgan keane
réforme