J’ai vu une personne pêcher des grenouilles, en a-t-il le droit ? A-t-il le droit de les manger ? De les vendre ?

03/03/2016

Tous les amphibiens sont protégés en France, mais la pêche des grenouilles « verte » et rousse dans le milieu naturel est autorisée. En revanche, leur commercialisation est interdite. Un pêcheur pourra donc en faire une consommation personnelle mais ne pourra pas les vendre. Des dérogations peuvent cependant être accordées par le préfet, et, sous certaines conditions, la loi facilite l’élevage et la vente de grenouilles rousses par des établissements spécialisés, ce qui explique que certains restaurants proposent de la grenouille « made in France » à leur menu (bien que la plupart viennent de l’étranger).

La pêche en eau douce doit être pratiquée dans le respect d’une réglementation qui diffère selon les départements, les lieux et les dates.

grenouille.rousse-N.ParrainLa loi distingue la pêche en eaux libres (dans lesquelles les poissons peuvent passer naturellement) de la pêche en eaux closes, pour lesquelles il n’existe aucune restriction réglementaire : chacun peut la pratiquer toute l’année, dans le respect des règles relatives à la protection de la faune piscicole (interdiction de détruire les frayères, de déverser une substance nocive pour la faune, etc.).

Une personne qui pêche en eau libre doit obligatoirement être membre d’une association de pêche agréée et avoir versé cotisation et redevance. Les dates d’ouverture dépendent alors de la faune piscicole présente : dans les eaux favorables aux salmonidés (de 1ère catégorie), la pêche est autorisée du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre (en zone de haute montagne, cette période peut être prolongée). Dans les eaux de 2ème catégorie, la pêche est autorisée toute l’année sauf pour certaines espèces sensibles (brochet par exemple).

Pour les grenouilles verte et rousse, la période de pêche est fixée par arrêté préfectoral et ne peut excéder 10 mois. Aussi, afin de connaître les règles applicables à la pêche des grenouilles dans un département, il est conseillé de se renseigner auprès de la préfecture.