RVS du Trégor

La Réserve de Vie Sauvage du Trégor ® (Côtes-d’Armor)

rvs-tregor

C’est dans le Trégor, en bordure du Léguer -petit fleuve côtier des Côtes-d’Armor-, que l’ASPAS s’est vue attribuer un territoire de 60 hectares, afin qu’elle le préserve grâce à son label Réserve de Vie Sauvage®.

Une forêt merveilleuse
Les milieux forestiers sont assez rares dans les environs, ce qui offre un caractère assez exceptionnel à celui qui borde le Léguer. Dans la RVS du Trégor, les paysages rayonnent de nuances colorées dès l’arrivée du printemps. Il plane une ambiance presque mystique sur ces rochers aux formes étranges, enchevêtrés de racines et de mousse.

Un fleuve riche
Son cours est de 58,1 km de sa source jusqu’à Lannion. Il se transforme ensuite en un large estuaire, avant de déboucher dans la Manche, en Baie de Lannion. L’essentiel de son cours est naturel. Il n’existe plus d’ouvrage totalement infranchissable sur le cours du Léguer depuis l’effacement en 1996 du barrage de Kernansquillec. Le libre déplacement des sables et graviers permet la formation de belles frayères pour la lamproie marine, et aujourd’hui, la population du saumon Atlantique est considérée comme optimale sur le Léguer.

Une biodiversité exceptionnelle
Composée principalement de futaies et de taillis, pourvue d’une ripisylve (végétation naturelle de bords des cours d’eau) très peu altérée, la Réserve de Vie Sauvage® du Trégor, accueille une grande richesse faunistique et floristique.
Quelques animaux emblématiques peuplent le territoire. Mais les stars locales en sont incontestablement :
● la loutre , qui témoigne de la bonne qualité de l’eau et de l’habitat exceptionnel fourni par les berges,
● les chauves-souris (petit rhinolophe, grand rhinolophe…),
● ou encore le saumon Atlantique, ce poisson migrateur qui vit alternativement en eau douce et en mer.

La galerie de la Réserve de Vie Sauvage du Trégor ®

Cliquez sur les visuels pour agrandir les images