Jardinage naturel

Les insectes jardiniers : la coccinelle, c’est naturel !

coccinelle (© Patricia Huguenin)La base du jardinage naturel est l’abandon de produits insecticides chimiques, très nocifs pour l’environnement et la santé. Le jardinage dit biologique considère le jardin non plus comme un simple de lieu de production à entretenir mais comme un écosystème miniature, aux règles complexes.
Le rôle du jardinier n’est plus de lutter contre les processus naturels, mais au contraire d’aider à la diversité de la vie et au bon fonctionnement des régulations naturelles.

Nous vous encourageons donc à privilégier des méthodes et des produits naturels et à favoriser la présence d’insectes auxiliaires et notamment de coccinelles, très efficaces dans la lutte contre les pucerons.

L’ASPAS en action

Luttant depuis plus de 30 ans pour le développement du jardinage naturel, l’ASPAS :

 

✓ défend publiquement les intérêts du jardinage naturel et de l’agriculture biologique (membre du collectif « Ortie et compagnie »)
✓ encourage et informe le grand public sur les bienfaits du jardinage naturel
✓ édite et diffuse de nombreuses brochures pour protéger la nature en jardinant
✓ propose une exposition complète sur « les insectes jardiniers ». Se renseigner à l’ASPAS

Agissez !

  • Utilisez des coccinelles dans votre jardin
    De nombreux fournisseurs proposent des larves de coccinelles. Il est indispensable de choisir ceux qui ont une authentique démarche écologique et qui proposent des larves de l’espèce Adalia bipunctata, espèce de coccinelle autochtone. Évitez absolument l’espèce Harmonia, importée de Chine ! Voici quelques fournisseurs de confiance :
    SARL Magellan – Les Landes – 24290 La Chapelle d’Aubareil – Tél 05 53 51 22 25 – Fax 05 53 51 22 54
    Protection biologique Harmonia – 168 route de lignières – 74 540 Saint Félix -Tél/Fax 04 50 60 99 30 – www.jardin-bio.com
  • Demandez et faites circuler notre exposition sur les insectes jardiniers. En savoir plus sur cette exposition

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les images
Des exemples d’insectes auxiliaires du jardinier