Home » Campagnes » Protection » Requins » Protégeons les requins !

Protégeons les requins !

Les requins protègent les océans, protégeons les requins !

Comme les loups sur terre, les requins sont des superprédateurs mal aimés, mal connus et maltraités. L’ASPAS, qui agit pour les uns comme pour les autres, lance la campagne avec Longitude 181 : « Le requin protège les océans, protégeons les requins ! ».

Pascal-Kobeh-Grand-requin-blanc-On détruit les différentes espèces de requins pour les manger, utiliser leur cartilage, l’huile de leur foie ou simplement pour les éliminer par peur et par ignorance. La pêche s’accroît alors que les populations de requins décroissent : plusieurs dizaines de millions de requins sont tués chaque année ! Sans respect des espèces protégées, car les méthodes de pêche, non sélectives, entraînent le prélèvement accidentel de requins qui sont rejetés morts ou agonisants. C’est le cas pour les filets dérivants, les palangres, le chalut de fond, la senne tournante, bref, pour la plupart des moyens de pêche. La destruction de l’habitat s’ajoute à ces captures : désormais, une espèce de requin sur trois est en voie d’extinction.

Réhabiliter les requins en diffusant leur véritable image, c’est nous donner une chance supplémentaire de léguer à notre descendance une nature libre et vivante !

En savoir plus sur les requins à La Réunion

L’ASPAS en action

Luttant depuis plus de 30 ans pour la défense des animaux sauvages et du patrimoine naturel, l’ASPAS :

✓ s’oppose fermement et juridiquement aux arrêtés autorisant la destruction de requins
✓ sensibilise l’opinion publique à l’utilité de chaque espèce animale et à l’aberration de la destruction de requins, à travers une conférence de presse, des communiqués de presse, un dépliant, une brochure et son magazine Goupil.

Agissez

Découvrez et diffusez largement le dépliant  : Protégeons les requins.pdf

Informez autour de vous : informez les consommateurs, les employés de magasins, les responsables d’enseignes, de restauration collective scolaire, vos proches…
Photocopiez ces tracts et distribuez-les aux restaurateurs ou commerçants proposant de la viande de requin ou certains produits dérivés.
  tracts-requins.pdf

Refusez de consommer du requins.

N’achetez pas ses produits dérivés.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la biologie des requins et sur les menaces qui pèsent sur eux, commandez la brochure ASPAS Vive les requins (Disponible début août)

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les images