Chemins, j’aime la nature sur les bords

Une campagne d’éducation à la nature

Dessin chemin - Gilles MacagnoLa FCPN, la LPO et l’ASPAS s’associent sur le terrain et mettent en commun leurs compétences et leurs réseaux pour organiser ensemble, au niveau international, un projet de sensibilisation à la biodiversité de ces espaces : création d’outils communs (fiches pédagogiques téléchargeables, cahiers techniques, exposition…) et réalisation d’un inventaire de la biodiversité au printemps, afin de préparer des actions de gestion et de restauration en novembre.

La FCPN, la LPO et l’ASPAS invitent le grand public sur les …
… chemins de la découverte : Partez à la rencontre de l’intimité du petit peuple de l’herbe, et accompagnez-le au fil des saisons grâce à des activités ludiques et pédagogiques (carnet de bord de chemins, cahiers techniques de la Gazette des terriers…).
… chemins de la connaissance : Apprenez à reconnaître et à nommer les espèces qui fréquentent ces jungles miniatures restées à l’état sauvage, grâce aux mini-fiches insectes et aux cahiers techniques.
… chemins du partage : Sensibilisez votre entourage à la biodiversité des bords de chemin lors du week-end « Rendez-vous sur les chemins » ou grâce à une exposition itinérante. Échangez et débattez sur la gestion des bords de chemin avec des élus, des techniciens ou des citoyens.
… chemins de l’action : Organisez des activités en faveur de la biodiversité des chemins lors du week-end « Rendez-vous sur les chemins » ou lors de la Fête de la nature… Participez à la sauvegarde des chemins grâce à nos conseils pratiques et juridiques.

Agissez

Un kit gratuit pour les enseignants et les éducateurs !

Si vous souhaitez animer une sortie, si vous êtes enseignant ou animateur et que vous souhaitez animer une sortie sur les chemins avec un groupe (scolaire, centre de vacances…), l’ASPAS met à disposition deux outils pédagogiques qui vous permettront d’encadrer et d’animer vos propres activités liées aux chemins, à votre rythme et à votre convenance :

Nous vous fournissons ces supports gratuitement et prenons les frais d’envoi à notre charge. Si vous souhaitez participer à la campagne « Chemins : j’aime la nature sur les bords« , vous n’avez qu’une chose à faire, nous contacter à :
actions@aspas-nature.org ou par téléphone au 04 75 25 10 00

chemin-mathevon2