Blaireau

Avec leur masque noir et blanc, les blaireaux sont un peu notre panda. Classés « gibiers » en France, les blaireaux subissent la barbarie du déterrage.

LA RAISON DE NOTRE COMBAT

Alors que les blaireaux sont protégés dans de nombreux pays européens, ils sont chassés neuf mois et demi par an en France sous prétexte qu’ils occasionneraient des dégâts dans les cultures mais aussi pour le simple plaisir des chasseurs. Le pire étant le déterrage, ou vénerie sous terre : une pratique massivement rejetée par les Français.

Protégeons les blaireaux !

L’ASPAS demande au ministère de l’Écologie l’abolition du déterrage et le classement du blaireau en espèce protégée. Cette pratique n’impacte pas que les blaireaux mais l’ensemble des espèces présentes dans les terriers et notamment des espèces protégées comme les chats sauvages ou encore les chiroptères. Elle n’est par ailleurs d’aucune utilité pour lutter contre la tuberculose bovine ; au contraire, elle ne ferait que contribuer à son expansion ! En effet, cette pratique disperse les animaux potentiellement atteints, et les chiens envoyés dans les terriers sont susceptibles de se faire contaminer.

Historique de la campagne

1979
2001
2008
2013
2014
2018
2020

1979

Convention de Berne. Le blaireau est inscrit à l’annexe III.

2001

 La France est considérée comme « officiellement indemne de tuberculose bovine » par l’Union européenne, maladie véhiculée par le blaireau motivant de nombreux abattages

2008

  • Lancement de la campagne ASPAS « Stop au déterrage des blaireaux »
  • Manif à Cluny où se déroulent les championnats de déterrage de blaireaux 

2013

Début des actions juridiques contre les arrêtés autorisant des périodes complémentaires de vènerie sous terre du blaireau 

2014

Meilleur encadrement des opérations de déterrage en vue de diminuer les souffrances. Interdiction des championnats de déterrage

2018

Lancement de la campagne ASPAS « Stop au déterrage des blaireaux »

2020

Discussion par les parlementaires de la proposition de loi de l’EDS interdisant la vénerie sous terre

Le déterrage des blaireaux, cruel par tradition

Chaque année, 8 mois par an, près de 12 000 blaireaux sont tués directement au terrier par les chasseurs pratiquant la vénerie sous terre. Acculés et mordus par des petits chiens introduits dans une entrée de terrier, les blaireaux subissent pendant des heures terreur et stress intenses, pendant que les chasseurs munis de pelles et de pioches creusent jusqu’à les atteindre. Les blaireaux sont ensuite brutalement extirpés avec une grande pince métallique, avant d’être exécutés avec un fusil ou une arme blanche. Cette pratique peut avoir lieu alors que les blaireautins sont encore dépendants de leurs parents.

Cette pratique cruelle est incompatible avec la reconnaissance des animaux comme êtres sensibles. 

Les actions de l’ASPAS

En collaboration avec de nombreuses associations telles que MELES, Blaireau & Sauvage, AVES, la LPO Alsace ou encore le GEPMA, l’ASPAS se mobilise pour les blaireaux, animaux trop souvent méconnus. Pour ce faire, l’ASPAS : 

L’ASPAS sensibilise l’opinion publique sur l’utilité écologique du blaireau et l’aberration du déterrage à travers ses brochures, ses communiqués de presse et son magazine trimestriel Goupil.