Home » AGIR ! » Pétitions » Protection du blaireau

Protection du blaireau

Pétition : Pour la protection du blaireau

blaireau_pinceÀ l’attention : du Premier Ministre

En France, le blaireau est victime d’une chasse-loisir qui consiste à extraire violemment cet animal de son terrier avant de l’abattre.

Encore appelé « vènerie sous terre », le déterrage consiste à lâcher des chiens pour acculer un blaireau au fond de son terrier puis de l’extirper à l’aide d’énormes pinces métalliques qui lui infligent des douloureuses blessures. Le blaireau endure de longues heures de stress avant d’être exécuté ou donné vivant aux chiens qui finissent le travail en l’éviscérant.

Le déterrage est pratiqué de la mi-septembre au 15 janvier. Mais dans 74 départements français, sur simple volonté du préfet, il peut commencer dès le 15 mai, période où les blaireautins sont encore dépendants de leurs mères et du groupe social. Chassé 9 mois et demi, le blaireau n’a aucun répit !

En France, au moins 165 000 blaireaux seraient impitoyablement exterminés chaque année par ce seul mode de chasse.

Il est urgent de réagir face à ce véritable fléau : L’ASPAS et MELES demandent la fin de la période complémentaire de chasse au blaireau, l’interdiction de ce mode de chasse et une réelle protection du blaireau.

SIGNER LA PÉTITION ICI

Pour que le déterrage cesse et que le blaireau soit protégé, signez et diffusez !